La connaissance de soi par l’exploration des sens

connaissance de soi De nombreuses personnes s’intéressent à l’intelligence émotionnelle en tant que concept. D’autres sont curieuses à l’idée d’autoévaluer leurs compétences émotionnelles. Un groupe plus restreint s’exerce à développer celles-ci. Parmi eux, on retrouve des individus exaspérés de vivre « absents », c’est-à-dire préoccupés par le futur ou le passé au détriment du présent. Puis une variété d’autres, on retrouve des gens affichant un profil anxieux, des personnes en épuisement professionnel, aux prises avec des problèmes d’attention. Ou encore, des gens qui ont fait le choix volontaire de freiner les conditionnements de notre mode de vie contemporain pour accéder à une vie plus harmonieuse au plan personnel. Hors de tout doute, une meilleure connaissance de soi est vraiment devenue incontournable pour faire face aux défis de nos vies en société.

Le comportement du hamster

Il est difficile d’être émotionnellement intelligent si sa vie est une course contre la montre. J’aime beaucoup rappeler l’image du hamster qui court sans cesse dans la roue de sa cage. A-t-il l’impression d’aller quelque part ? Dans son esprit, s’épuise-t-il pour mieux dormir, pour être en meilleure forme? Peut-être échappe-t-il ainsi à l’ennui extraordinaire dans lequel il se voit plongé? Quand je pose la question, on répond souvent quelque chose du genre : « soit il s’emmerde, soit il est dingue ». Les mots «ridicule, inconscient, désespéré ou conditionné» sont associés à l’évaluation qu’en font les gens. Je rencontre des clients qui ont un horaire surchargé dans plus d’une dimension de leur vie. Ils ont de la difficulté à s’arrêter un seul moment pour réévaluer leurs choix ou prêter attention à leurs émotions. Je rappelle alors l’image du hamster

Hygiène émotionnelle : connaissance de soi élargie

Avant de goûter aux bénéfices extraordinaires engendrés par une pratique de l’intelligence émotionnelle, dont une meilleure connaissance de soi et d’autrui, il importe de se mettre en mode d’écoute de vos sens. Or, les mots écoute, calme, attention, conscience ou présence attentive provoquent chez certains un sentiment de stress sinon de détresse. Comme si l’idée de s’arrêter allait engendrer un débalancement chronique du sentiment d’exister. Au contraire, l’intelligence émotionnelle génère un meilleur rapport à soi et aux autres. Une meilleure connaissance de soi à plusieurs niveaux. Une des bases de l’hygiène émotionnelle consiste à développer une meilleure écoute de ses sens. Par exemple, faites-vous la différence entre l’information provenant de vos sens (ouïe, odorat, vue, etc.) et celle qui naît de vos perceptions? Pour vous aider à répondre, voici deux mises en situation :

Observation sensorielle : meilleure connaissance d’autrui

Lors d’une réunion d’équipe ou autre, prenez le pouls de votre environnement de façon sensorielle. Les différences de ton d’une personne à l’autre lorsqu’elles s’expriment. Aussi, la place que prend une personne par rapport à une autre, la gestuelle de l’un lors de la prise de parole, les différences entre les positions corporelles autour de la table, etc. Je vous entends déjà dire : « Qui a le temps de faire ça? »

Perception interprétative

Toujours lors d’une réunion d’équipe ou autre, vous est-il arrivé d’observer votre discours mental : «Il a l’air fatigué aujourd’hui. C’est certain, il est célibataire. Il est sûrement entré tard cette nuit!» Ou encore, «Elle était enthousiaste hier, mais aujourd’hui elle est plutôt triste. Sa formation a dû être un véritable échec!». Peut-être vous dites-vous actuellement : J’ai déjà pensé pire que ça lors d’une réunion d’équipe! Et vous avez eu le temps de faire ça…

À l’écoute de vos sens

Éveiller son répertoire sensoriel ne prend pas plus de temps que de se fabriquer un discours intérieur sans fondement. La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher nous permettent de traiter les données qui proviennent de notre environnement afin de leur donner un sens. En étant conscients et attentifs aux informations captées, nous multiplions nos possibilités d’accéder à des informations fort utiles à la maîtrise de soi, peu importe l’environnement dans lequel on intervient.

Le tissu de nos perceptions

Nos perceptions sont faites d’une panoplie de ramassis : jugements, croyances, échecs, histoire personnelle, culturelle, familiale ou religieuse, etc. Lorsque nous interprétons l’information environnementale à partir de nos perceptions, nous sommes privés de l’information provenant de nos sens. Plus nous sommes conscient de notre façon intérieure de fonctionner, plus on peut faire la distinction entre « information sensorielle et perception », ce qui devient une véritable force vers la maîtrise de soi. Il est donc important d’apprendre à distinguer les deux types d’information si l’on veut éveiller son intelligence émotionnelle.

Exercices personnels

On peur développer son sens olfactif lors d’une marche matinale en étant attentif aux odeurs. Identifier la variété de sons provenant de l’environnement. Devenir attentif à tout ce que le corps capte : vent sur le visage, rayon de soleil sur la joue, contacts avec le sol à chaque pas. Au bureau, à plusieurs reprises durant la journée pour une durée d’une minute, on peut prendre conscience de sa respiration, écouter les sons de son environnement, porter attention aux odeurs présentes, ressentir le contact de l’assise sur notre fauteuil. Le but est de développer écoute et attention à divers moments, sans jugement, sans attente, sans rien d’autre que devenir conscient un seul petit instant…souvent.

Si vous faites seulement ces quelques exercices de façon régulière, vous éveillerez votre intelligence émotionnelle et préparerez le terrain pour toutes subtilités à venir en lien avec le potentiel extraordinaire que révèle la pratique émotionnelle. Une meilleure connaissance de soi nous fait évoluer!

Deux livres pour nourrir le meilleur de soi

La joie malgré tout renferme différentes thématiques visant à cultiver la joie de s’aimer, d’aimer et miser sur le meilleur de soi. Écrit avec sensibilité, intimité et bienveillance, cet ouvrage vous permettra d’interroger certains aspects de votre vie afin d’en déployer l’essentiel.

Le roman intimiste Désorientés et heureux vous fera découvrir comment deux êtres se servent de leurs défis de vie pour se recréer et découvrir de nouveaux projets porteurs de sens.