Devenez indispensable à votre équipe

Équipe de travail hommes-femmes

Faire partie d’une équipe, c’est bien. Être un atout indispensable, c’est mieux ! En plus d’être remarqué par votre employeur, vous augmenterez votre sentiment d’efficacité personnel. Cela contribuera à rendre votre travail agréable et valorisant. Voici 4 façons de vous démarquer.

Souriez, vous êtes au travail d’équipe!

À l’image du comédien qui entre en scène, vous entrez en scène lorsque vous vous rendez au travail. En effet, arrivé au lieu de travail, vous devez oublier les soucis personnels pour vous consacrer à votre rôle. Le sourire est la clé ! De plus, il est contagieux. Si vous souriez, votre interlocuteur risque de vous rendre un sourire à son tour. Quoi de plus agréable que de travailler dans une belle ambiance ? On demande d’afficher son sourire lorsqu’on travaille en service à la clientèle. Or, n’oubliez pas que la clientèle interne (équipe de travail) est tout aussi importante. Vraiment, le sourire est fondamental à de bonnes relations.

Comme l’a si bien souligné Victor Borge, le sourire est la plus courte distance entre deux personnes!

Devenir polyvalent

Plusieurs compétences clés sont recherchées par les employeurs. En tête de liste, on retrouve:  la polyvalence. La polyvalence est sans contredit un atout! Par exemple, un employé est absent? Pas de problème, vous êtes là pour le remplacer. Vous avez les connaissances qu’il faut. Vous ne les avez pas? Alors, devenez curieux. Poser des questions, lisez sur le sujet. Enfin, montrez-vous disposé à apprendre. Puis, quand un collègue est débordé, vous l’aidez! Si vous n’avez pas tout ce qu’il faut, vous saurez développer de nouvelles compétences avec le temps. Vous serez alors apprécié par votre équipe et deviendrez vite indispensable.

Plus organisé et efficace en équipe

Pour être efficace au travail comme à la maison, rien de mieux que le sens de l’organisation. Pour certains, cela se fait naturellement. Dans le cas contraire, utilisez les outils technologiques pour augmenter votre efficacité. Depuis les 20 dernières années, plusieurs outils ont été développés pour répondre à ce besoin. On n’a qu’à penser aux chiffriers électroniques, agendas virtuels, réseaux de partage, applications mobiles, alertes sur le téléphone intelligent, etc. En fait, apprenez à les utiliser efficacement!

Le bilinguisme et plus

C’est connu, le bilinguisme est un atout indéniable. Maîtriser trois langues, c’est encore mieux! Lire des articles en anglais traitant de votre domaine d’activité peut contribuer à favoriser votre bilinguisme. Aussi, les entreprises ayant une masse salariale d’au moins un million de dollars doivent investir dans la formation continue de leurs employés. Demandez à votre employeur s’il est possible de bénéficier de cours d’anglais. Bien sûr, vous devrez en justifier les avantages.

Votre employeur possède d’autres succursales dans l’Ouest canadien ou aux États-Unis? Demandez un court transfert d’immersion, le temps de maîtriser cette langue. Vous verrez, ce ne sera pas long… En immersion, on apprend vraiment vite!

Connaissez-vous votre style de communication?

On projette tous une image quelconque dans son milieu de travail. Cela varie en fonction de notre style de communication. Et vous, comment êtes-vous perçu? Connaître son style de communication, c’est connaître l’influence que l’on peut exercer dans son environnement. Qui dit influence, dit leadership. Vous souhaitez devenir un atout indispensable à votre équipe? Autant connaître votre style de communication pour mieux vous ajuster en conséquence. Et bien sûr, pour devenir indispensable à votre équipe!

[maxbutton id= »12″]