Le coach d’orientation : pour faciliter les décisions tout au long de la vie

Le coach répond aux besoins :

  • 16-25 ans : identifier un choix professionnel motivant;
  • 26-36 ans : donner de l’envol à sa carrière;
  • 37-47 ans : investir dans son potentiel;
  • 48-68 ans : optimiser sa satisfaction personnelle.

L’histoire de Roxanne

Choix de carrière

Comme plusieurs adolescentes, Roxanne enviait ses amies qui avaient fait leur choix de carrière et décidé de leur orientation scolaire. En silence, Roxanne se jugeait négativement, ce qui augmentait d’autant plus son niveau d’anxiété. Pendant ce temps, l’estime de Roxanne en subissait les contrecoups, ce qui engendrait un cercle vicieux à travers lequel l’exploration de choix devient difficile. Suite à une démarche personnalisée avec un coach d’orientation, Roxanne put apprendre à mieux se connaître et reprit confiance en sa capacité de faire un choix éclairé et compatible avec son portefeuille de caractéristiques bien à elle.

En effet, le coach d’orientation possède une grosse boîte à outils pour guider son client vers un choix de carrière motivant et adapté au profil de son client.

La trentaine

Dans la trentaine, Roxanne ne semblait plus s’épanouir au plan professionnel. L’environnement où elle travaillait ne lui permettait pas de développer ses compétences. Elle souhaitait davantage de responsabilités et de nouveaux défis. De bonnes conditions de travail et un salaire intéressant ne calmaient en rien sa soif de vouloir contribuer à quelque chose de plus significatif à ses yeux. Alors, elle consulta à nouveau son coach d’orientation qui l’aida à identifier de nouvelles avenues.

La mitan

Fière de ses deux adolescents et d’une vie professionnelle correspondant à ses aspirations, Roxanne souhaita un jour faire le point. De nouveaux intérêts s’étaient glissés dans son parcours et elle voulait savoir comment elle pourrait les intégrer dans sa vie en sécurisant ses acquis. Un coach d’orientation l’aida à dresser un bilan et préciser ses objectifs. C’est alors qu’un plan d’action lui permit d’investir dans son potentiel.

La maturité

La maturité professionnelle de Roxanne la plongea dans un désir de partager ses compétences et mettre son bagage d’expérience au profit d’autrui. Une génération dynamique la côtoyait, de plus en plus. À leur contact, elle se revoyait au tout début de sa carrière, à l’aube de tous les possibles et pleine d’une énergie fébrile. Elle se dit, alors, qu’elle devrait peut-être examiner de près les quelques idées de projets qu’elle mûrissait depuis quelques temps.

Alors, vous devinez qui elle contacta pour l’aider à réfléchir à tout ça? Votre coach d’orientation est un allié pour vous guider tout le long de votre carrière !