La lettre de motivation, oui ou non?

La lettre de présentation, oui ou nonLa lettre de présentation (ou lettre de motivation) a pour but de démontrer à l’employeur votre intérêt et vos compétences envers un poste offert. Vous devez arriver à piquer sa curiosité et l’inciter à lire votre offre de service (CV). Avant de vous lancer dans l’écriture de la lettre de présentation, vous devez savoir s’il est pertinent pour vous d’en écrire une. Voici les réponses à des questions fréquemment posées par nos clients.

Est-ce que tous les employeurs lisent la lettre de motivation?

La réponse est non. Cela dépend de chaque type d’employeur et des besoins. En cas de doute, nous conseillons d’envoyer votre lettre de présentation. Il serait dommage que votre candidature ne soit pas retenue pour la simple raison que vous n’avez pas joint une lettre de présentation.

Est-il encore important d’envoyer une lettre de motivation?

Oui et non. Cela dépend du domaine où vous postulez. Pour les métiers menant à des postes reliés au travail de bureau ou chez les professionnels, il est impératif de le faire. Vous démontrerez ainsi que vous êtes à l’aise à présenter des documents rédigés à l’ordinateur de manière professionnelle.  À l’inverse, si vous travaillez dans un domaine plutôt manuel, c’est moins pertinent. Dans les grandes entreprises de production, le service des ressources humaines exige souvent une lettre de présentation.

Quel modèle de lettre de motivation suivre?

Il existe plusieurs modèles disponibles sur Internet. Nous vous conseillons de porter attention à la provenance du modèle. Les modèles européens sont adaptés au marché européen. Si c’est votre intention d’obtenir un emploi à l’étranger, c’est parfait, mais si au contraire, vous voulez offrir vos services au Québec, choisissez un modèle québécois. Emploi-Québec offre un modèle adapté dans son Guide pratique de recherche d’emploi. Si vous préférez une version vidéo, celle de l’Université Laval est pertinente.

Les principaux éléments d’une lettre de motivation

Nous devons retrouver plusieurs éléments dans la lettre de motivation. Par exemple, la date à laquelle vous l’écrivez, la ville, le nom de la personne à qui elle s’adresse, son poste et ses coordonnées. Vous devez inscrire le poste et le numéro de référence s’il y a lieu.

Vous devez mettre en contexte l’employeur en mentionnant où vous avez pris connaissance du poste et à quel moment. Ensuite, il importe de mettre de l’avant vos compétences en lien avec le poste désiré. La formule de politesse et les salutations s’ensuivent. Signez votre lettre et inscrivez-y vos coordonnées . Insérez-la en pièce jointe pour laisser libre court à la personne de la lire ou non. Enfin, en tout temps, la lettre de présentation doit avoir une belle mise en page et la qualité du français écrit est importante.

Pour aller plus loin dans la façon de se préparer aux contacts avec les employeurs, la trousse d’outils Le contact client mise sur les éléments incontournables.  Elle porte sur la façon d’optimiser ses communications auprès d’employeurs potentiels en misant sur un plan d’action stratégique pour offrir vos services à la manière d’un entrepreneur.

Le format d’envoi de la lettre de motivation

Comme le CV, il est préférable d’envoyer la lettre par courriel, en pièce jointe, en format PDF. Cela facilitera l’ouverture du document et aucun employeur ne pourra falsifier votre document. Il existe encore des employeurs qui acceptent les envois par télécopieur, mais cette méthode tend à disparaître.

La série Entreprendre sa recherche d’emploi du site Kitdecoaching est une méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle qui a fait ses preuves sur plus de 20 ans ! De nombreux coachs ont été formés à cette approche dynamique et adaptée à une variété de clientèles.

[maxbutton id= »5″ ]