Présentez-vous avec confiance en entrevue d’embauche

femme qui affiche une attitude musclée

Vous rêvez d’avoir pleinement confiance en entrevue d’embauche? Entrevue ou pas, la confiance en soi se construit lorsqu’on est soi-même convaincu de ses forces et objectifs.

Les raisons qui porteront votre confiance en entrevue d’embauche

La confiance en entrevue d’embauche est une attitude fondée sur un désir authentique de réaliser un but en plein accord avec soi. Autrement dit, un but qui fait du sens! Ainsi, avant même de postuler un emploi, il importe de répondre à la question :  En quoi ce poste semble-t-il en parfait accord avec moi? Si, spontanément, il est difficile de répondre à cette question, sans doute devrez-vous vous attarder aux véritables raisons qui motivent votre désir de quitter votre poste actuel.  Si vous souhaitez postuler l’emploi parce que vous visez une augmentation de salaire ou de plus grandes responsabilités, vous devrez répondre aisément à deux questions essentielles. La spontanéité et l’aisance de vos réponses vous permettront d’évaluer votre niveau de confiance en entrevue d’embauche.

Votre valeur ajoutée

Vous vous démarquerez lors d’une entrevue en étant le plus sincère, le plus vrai et le plus crédible. Les interviewers ont le difficile mandat de trouver la personne qui correspond le mieux au profil recherché. Outre les compétences techniques, ils rechercheront une personne qui possède des caractéristiques qui ajouteront de la valeur au rôle visé. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de vos concurrents (ceux qui seront en entrevue pour le même poste que vous), vous devez maîtriser les vôtres et connaître votre valeur ajoutée. Autrement dit, ce que vous pouvez apporter de plus à cette entreprise.

Des entrevues d’embauche non concluantes

Quelqu’un me demandait :  « J’ai les compétences en informatique recherchées par plusieurs entreprises. Je n’ai aucun problème à me rendre en entrevue. J’en suis à ma cinquième entrevue auprès de cinq employeurs différents, mais ça ne va pas plus loin. Qu’est-ce qui cloche? »  Le fait de posséder d’excellentes compétences techniques dans un domaine ou d’être à la fine pointe dans un secteur d’activité ne garantit pas un emploi. Une entreprise recherche le candidat idéal. C’est-à-dire, une personne qui se rapproche le plus près possible du portrait qu’elle aura défini pour répondre à ses besoins. Bien que vous connaissiez certains des critères recherchés à un poste donné, vous n’aurez jamais une image détaillée des multiples facteurs qui entrent en jeu même si vous affichez une bonne confiance en entrevue d’embauche. Cela fait partie des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

360 degrés sur votre attitude

Quel que soit le résultat d’une entrevue, et surtout après plusieurs entrevues infructueuses, il s’avère pertinent de faire un 360 degrés sur votre attitude.  Entre deux candidats à compétences égales, l’attitude fait souvent toute la différence.  Passez en revue chacune de vos entrevues. Observez votre attitude avec objectivité. Si cet exercice vous semble difficile, il vous serait sans doute profitable de simuler une entrevue sur vidéo. En visionnant votre façon d’être en entrevue, vous pourriez trouver là des pistes intéressantes.  Consultez un professionnel de l’orientation de carrière s’il vous est difficile de vous évaluer avec objectivité ou pour obtenir un avis éclairé. Sinon, procurez-vous nos exercices pratiques à l’aide du fichier à télécharger : 50 questions d’entrevue.

Deux questions essentielles

Voici deux questions vous permettant d’évaluer votre niveau de confiance en entrevue d’embauche.  Plus vous serez convaincu d’être au bon endroit, plus vous serez convaincant!

  1. À compétences égales, qu’est-ce qui vous distingue des autres personnes offrant les mêmes services que vous?
  2. Pourquoi cette entreprise, à qui vous souhaitez offrir vos services, devrait-elle vous embaucher?

L’interviewer a un sérieux problème

Les personnes qui vous reçoivent en entrevue n’ont pas pour objectif de vous piéger. Ils doivent valider si les services que vous offrez répondent aux besoins de leur entreprise. Puisqu’une entrevue est un court moment, il est donc à leur avantage de poser les questions qui leur permettront d’obtenir un maximum d’informations pertinentes. La prochaine fois que vous vous rendrez en entrevue, rappelez-vous cette phrase : « Cette personne que je vais rencontrer a un sérieux problème. » En effet, il lui manque une personne clé. Elle dispose de très peu de temps pour identifier la bonne personne. De plus, on lui confie le mandat de ne pas se tromper, car embaucher une personne qui n’est pas à sa place coûte très cher à l’entreprise. La crédibilité de l’interviewer est donc possiblement en jeu.

Votre devoir est de vous faire rassurant

Votre rôle est donc de rassurer l’interviewer préoccupé.  Vous y parviendrez en justifiant en quoi ou comment vos services répondront aux besoins de l’entreprise.  Vous vous démarquerez en spécifiant pourquoi vous êtes cette personne clé qui permettra à leur entreprise de se distinguer. Ou encore, de bien servir sa clientèle, d’optimiser sa qualité, de générer de nouvelles ventes ou de contribuer à un service hors pair.  Enfin, rappelez-vous qu’en vous rencontrant, l’interviewer a une question fondamentale en tête : « Est-ce que cette personne pourra régler mon problème »?

C’est en répondant avec conviction aux deux questions essentielles que vous ferez assurément la différence. En conséquence, vous afficherez votre pleine confiance en entrevue d’embauche.

Vous souhaitez optimiser votre confiance en entrevue d’embauche? Procurez-vous nos fiches :

Entretien d'embauche - Les fiches questions-réponses à imprimer !