Mes 3 trucs face à un problème d’hygiène chez un client

Problème d'hygièneIl vous est probablement déjà arrivé de rencontrer un client qui avait des problèmes d’hygiène corporelle. Quand cette personne vous parle de ses difficultés à obtenir un emploi, vous vous dîtes que vous en connaissez probablement la cause. Comment lui en parler sans l’offenser? Est-ce que le lien de confiance sera brisé? Comment intervenir sans que le client se sente jugé?

Se recentrer sur notre rôle de coach de carrière

Quel est le rôle du coach de carrière? Un coach encourage, commente et recadre les actions de son client pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Votre but est de l’aider à offrir ses services de manière professionnelle et l’hygiène corporelle est un élément incontournable. Comme on le sait : Tout se dit, mais tout est dans la façon de le dire.

L’importance de l’empathie

Pourquoi certaines personnes ne portent-elles pas attention à leur apparence? Elles peuvent avoir été victimes de violence corporelle ou psychologique récemment ou pas. Le fait de dégager une odeur et d’avoir une apparence négligée est une façon de repousser les gens. Ainsi, on se protège des menaces extérieures. Est-ce que tout cela est conscient? Pour certains oui, pour d’autres, non.

Les problèmes de santé mentale

La maladie mentale et la déficience peuvent aussi entraîner des problèmes d’hygiène. En 2017, on estime à un an la durée moyenne d’attente pour obtenir des services psychologiques dans le secteur public au Québec. Nul besoin d’ajouter que la situation d’une personne en besoin de consulter, peut alors s’aggraver rapidement. On consultera au privé, si l’on peut.  Mais pour plusieurs personnes sans emploi, ce sera impensable. En tant que professionnels du coaching, on doit donc se doter de nouvelles compétences pour intervenir auprès des personnes ayant des troubles de personnalité, déficience ou maladie mentale. Les organismes en prévention de l’itinérance peuvent offrir des formations continues sur le sujet.

Problème d’hygiène et recherche d’emploi infructueuse

Une recherche d’emploi non fructueuse peut conduire à des épisodes dépressifs. Si vous avez besoin d’un outil pour les déceler, découvrez la trousse Le baromètre d’énergie vitale. Ces moments de découragement provoquent chez certains une remise en question de leur valeur propre. S’en suit alors une perte d’énergie allant jusqu’à l’inaction occasionnelle ou totale. Le coach aidera son client à nommer ses qualités ou ses forces et se définir par elles, plutôt que par ses faiblesses. Il pourra aussi lui refléter ses croyances d’efficacité, afin de le remettre en contact avec ses zones d’accomplissement ou encore, face aux valeurs à la base de son projet professionnel.

Le manque d’éducation

Le manque d’éducation peut se traduire par un manque d’hygiène. La personne n’en est pas consciente, puisqu’elle n’a jamais bien intégré ces bases. On remarque alors que la personne se lave, mais de façon sommaire.  Les cheveux ne sont pas fraîchement coupés et ne sont pas lavés assez fréquemment. Les ongles sont négligés. L’entretien de l’habillement laisse à désirer. La barbe pas entretenue, etc. Il faut alors faire attention de ne pas porter de jugement, ni sur la personne, ni sur l’éducation qu’elle n’a pas reçue.

3 trucs face au problème d’hygiène corporelle

L’humour

Si vous avez des craintes de briser le lien de confiance, vous pouvez utiliser l’humour pour transmettre votre message. Par exemple, vous pouvez lui dire : «Vous savez, l’entrevue d’embauche est comme un rendez-vous galant. Le but n’est pas le même, mais il s’agit du choix d’une personne envers une autre pour faire équipe ensemble. Est-ce que ça fait longtemps que vous n’avez pas eu de rendez-vous galant? Vous savez que vous devez vous mettre beau et en valeur, comme un sou neuf! » Vous pouvez même lui donner des exemples en énumérant le genre d’actions en ce sens.

Le modèle

Vous pouvez faire visionner une vidéo dans laquelle des employeurs relatent ce qu’ils remarquent en entrevue. Ou encore, une vidéo où l’on présente des conseils ou préparatifs incontournables face à l’entretien d’embauche. Un retour sera fait ensuite avec le client pour spécifier les besoins relatifs à l’hygiène.

Le défi

Proposez un défi à votre client!  Soit celui de se présenter à la prochaine rencontre, comme s’il devait se présenter à une entretien d’embauche. Rappelez-lui qu’il mérite d’être fier de sa personne. Et qu’il a le défi de vous épater… ?  Pourquoi pas?

Si vous manquez d’outils d’intervention, découvrez les trousses prêtes à utiliser Kitdecoaching.

Des outils de coaching, ça m'intéresse!