Questions pour l’employeur en entretien d’embauche

Les questions à poser en entrevue

L’entrevue d’embauche est un moment d’échanges respectifs qui visent une prise de décision éclairée, de type gagnant-gagnant. Comment ferez-vous pour accepter ou décliner une éventuelle offre si vous ne posez pas à votre tour de bonnes questions pour l’employeur?

Lorsque vous magasinez une nouvelle automobile, vous ne vous gênez pas pour poser de nombreuses questions sur ses caractéristiques. Vous faites de même pour l’achat d’une maison, car vous choisirez celle qui correspond le plus à vos critères. Il est surprenant de constater que beaucoup de gens oublient qu’on doit préparer des questions pour l’employeur. La peur de ne pas obtenir l’emploi ou le sentiment d’avoir peu de pouvoir sur la décision de l’employeur fait en sorte que plusieurs personnes se mettent en position de vulnérabilité lors d’une entrevue. Il importe de transformer cette perception car elle vous privera d’une foule d’informations pertinentes pour guider votre réflexion à l’égard du poste visé.

Une personne qui n’est pas à sa place dans une entreprise ne rend service à personne, encore moins à elle-même. Ainsi, pour optimiser votre prise de décision, il faut connaitre les questions à poser en entrevue auxquelles il vous importe d’obtenir des réponses. Celles-ci peuvent être puisées à même les informations qui vous font défaut concernant l’entreprise visitée.

Des exemples de questions pour l’employeur

  • Informations concernant l’équipe de travail du service que vous visez à intégrer, ses forces, ses lacunes, ses défis
  • Objectifs de l’entreprise pour l’année en cours
  • Précisions quant aux produits ou services de l’entreprise
  • Profil des besoins et des attentes de leur clientèle

La trousse d’outils intitulée La rencontre client invite à une préparation misant sur votre attitude. Un total de 38 outils sont offerts pour explorer à fond le sujet. Le but est de se préparer à l’entrevue d’embauche en offrant ses services avec fierté et conviction.

Il est pertinent d’être assisté par un coach de carrière pour mieux se préparer à l’entrevue d’embauche. Ils connaissent les bonnes questions à poser en entrevue. Ils peuvent aussi vous aider à mieux gérer votre stress, mettre en valeur vos compétences et gagner confiance en vous.