Un sondage Gallup mené en 2012 auprès de plus de 5 000 Américains a révélé qu’un peu plus de la moitié de ceux qui mettent à profit leurs forces personnelles moins de trois heures par jour sont plus stressés.
Le taux de réduction du stress diminue à près de 20 % lorsque ces personnes les utilisent pendant plus de 10 heures par jour. Un facteur à ne pas négliger quand on pense à tout ce que le stress peut engendrer comme conséquences. Voici quelques sources fréquentes de stress qui pourraient être améliorées grâce à une meilleure utilisation de ses forces.
1. Manque d’énergie
La surcharge serait la plus grande source de stress au travail selon une étude de Statistique Canada de 2006. Or, le sondage Gallup montre que plus les travailleurs ont l’impression de mettre leurs forces au profit de leur travail, plus ils ont l’énergie. Et aussi, une plus grande motivation pour accomplir toutes leurs tâches.
2. Irritabilité
Le sentiment d’irritabilité découle bien souvent du fait qu’on n’a pas l’impression d’avoir accompli tout ce que l’on voudrait. Ou encore, de n’avoir « servi à rien ». Quelques heures d’utilisation de ses forces suffiraient pour changer son humeur, réduire ses sentiments négatifs, aider à la réduction du stress et à rire davantage.
3. Démotivation
L’utilisation de ses forces est souvent associé au sentiment d’accomplissement. Il importe de s’investir en profondeur dans une activité parce qu’on sait qu’on peut y mettre « du sien ». C’est-à-dire contribuer à un projet grâce à des talents ou des aptitudes qui vont au-delà de notre champ de compétences. Cela joue pour beaucoup sur la motivation au travail. Ainsi, aider ses employés à trouver un sens dans ce qu’ils accomplissent peut rapporter gros. Les données recueillies par Gallup démontrent que les employés qui apprennent à user de leurs forces sont près de 8 % plus productifs.
4. Sentiment de perdre son temps
Lorsqu’on ne se sent pas « du bon côté de ses forces », on est beaucoup plus conscient du temps qui passe. Alors, l’ennui nous guette. On a l’impression de « faire du temps » jusqu’à la fin de sa journée de travail. On ira alors chercher ce sentiment d’accomplissement à l’extérieur du bureau. Un peu comme pour le plaisir, le temps passe beaucoup plus vite lorsque toutes nos aptitudes s’épanouissent au travail. Et lorsqu’on ne voit pas le temps passer, on n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort et d’angoisser sur son avenir !
La réduction du stress : un avantage pour tous!
La connaissance de ses forces et leur utilisation sur une base quotidienne peuvent faire l’objet d’amélioration constante. Les employeurs ont ainsi tout avantage à utiliser les forces de leurs employés à bon escient pour gagner en productivité et en réduction du stress !
Une meilleure connaissance de soi favorise inévitablement le déploiement de ses forces.