10 questions essentielles préparatoires à un entretien d’emploi

se préparer à une entrevue

Les professionnels du coaching de carrière ont recours à une variété de questions types pour aider les personnes à se préparer à un entretien d’emploi. Cette pratique contribue grandement à réduire le stress et augmenter la confiance en soi face au poste tant convoité.

Certaines personnes, la tête pleine de réponses, arrivent en entrevue totalement blindées, condamnées, croient-elles, à se faire bombarder de questions. Quel moment atroce à passer! La représentation mentale que l’on se fait de l’entrevue est si porteuse de stress que l’effet d’une préparation s’avère nul. L’entretien d’embauche n’est pas un quiz télévisé. Aucun bouton rouge ne s’allumera si nous ne répondons pas adéquatement à la question. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille négliger de se préparer. Il s’agit simplement de recadrer l’idée que l’on se fait d’un tel entretien.

Vous êtes un fournisseur de services à la recherche d’un seul client

Vous recherchez une entreprise intéressante, à la recherche de services tels que les vôtres. Votre projet professionnel consiste donc à offrir vos services. Pas n’importe lesquels, seulement ceux en échange desquels vous visez une rémunération compétitive. Vous visez à offrir vos services à titre d’ingénieur, d’informaticien, d’éducateur spécialisé? La condition à succès de ce projet est simple : les services que vous avez à offrir doivent vous tenir à cœur, avoir du sens à vos yeux. Si tel est véritablement le cas, toutes vos énergies seront investies dans la solide articulation de ce projet. En vous concentrant sur votre désir d’intégrer un nouvel emploi, voici dix questions de réflexion tout à fait pertinentes afin de se préparer à un entretien d’embauche auprès d’employeurs potentiels:

10 questions pour se préparer à un entretien d’emploi

  1. Quels sont mes services (autrement dit, qu’est-ce que je souhaite offrir à l’employeur visé)?
  2. Quelles sont mes expériences, mes compétences, mes réalisations, mes valeurs en lien avec ces services?
  3. Quels sont les traits de ma personnalité sur lesquels s’appuie mon projet ?
  4. Pourquoi ce projet a-t-il du sens à mes yeux?
  5. Sur quoi est-ce que je me base pour dire que mes clientes et clients potentiels (les employeurs) s’intéresseront à mes services?
  6. Pourquoi devraient-ils retenir mes services?
  7. Qu’est-ce qui différencient mes services de ceux de mes pairs?
  8. Quelle est la valeur ajoutée à mes services? Qu’est-ce que j’ai de différent, de particulier?
  9. Qu’est-ce que je connais de mon marché cible (mon bassin d’employeurs cibles)?
  10. Pourquoi ce marché cible m’intéresse-t-il, motive-t-il mes actions?

Votre réflexion entourant ces dix questions vous fournira les éléments incontournables afin de se préparer à une entrevue. Ne soyez d’ailleurs pas surpris si, au terme de ce questionnement, vous éprouviez un réel plaisir à l’idée de promouvoir vos services. C’est ce qui se produit lorsqu’un projet est bien articulé : il procure une confiance renouvelée et un enthousiasme certain. Pour mieux définir un projet professionnel ou se préparer à l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à vous procurer nos trousses de coaching clients.