Parlez-moi de vous! Comment bien répondre lors de l’entretien d’embauche

Parlez-moi de vousLa formule « Parlez-moi de vous » est fréquemment utilisée en amorce d’entrevue lors d’un processus de sélection. Plusieurs personnes, ne sachant trop quoi répondre, s’attardent sur des informations de nature personnelle. Mais, cela n’a aucun lien véritable avec l’objet de la rencontre. Puisque le temps est compté lors d’une entrevue et qu’il est difficile de revenir en arrière pour modifier ses propos, sans doute vaut-il la peine d’apprendre à parler de soi.

Que vous le vouliez ou non, vous êtes un fournisseur de services

Les premiers instants sont révélateurs quant à l’impression que vous projetez sur votre interlocuteur. En adressant la formule Parlez-moi de vous, on vous invite à présenter vos services. Bien sûr, si vous ne vous percevez pas encore comme étant une personne offrant ses services aux entreprises, ce sera plus ardu de cibler les éléments sur lesquels orienter votre attention. Il vous faudra alors revoir l’attitude avec laquelle vous préparez votre recherche d’emploi.

Mettre vos services en valeur

Vos services, ce sont les caractéristiques qui définissent votre projet professionnel. Il s’agit de vos expériences de travail, vos compétences, qualités, forces, réalisations, intérêts professionnels, aspirations, motivations ou valeurs. Bref, vos services, c’est tout ce que vous avez développé depuis votre jour un sur le marché du travail. C’est votre Moi Inc. professionnel. Aussi, ce Moi Inc. vous est spécifique, car personne n’a le même parcours que vous. C’est ainsi que vous pourrez vous distinguer lorsque vous répondrez à la question « parlez-moi de vous ».

Le but de la rencontre client

L’employeur qui adresse l’invitation Parlez-moi de vous, recherche à répondre au but ultime de cette rencontre client« Cette personne offre-t-elle des services qui correspondent à nos besoins? » En adoptant l’attitude du fournisseur de services qui rencontre un client potentiel, vous serez guidé vers une réponse adaptée. Les deux interrogations suivantes vous aideront en ce sens :

  • Qu’est-ce que j’ai à offrir ?
  • Quels sont les services spécifiques que je peux offrir à cette organisation en fonction de ses besoins actuels ?

Pour mieux répondre à cette deuxième question, vous devez avoir exploré votre marché cible par une bonne mise en marché de vos services.

Exemple de réponse Parlez-moi de vous

Voici la réponse formulée par une jeune personne sans expérience (et c’est là tout son intérêt). Lorsque l’employeur lui a posé la question « parlez-moi de vous » dans le cadre d’une entrevue pour un emploi d’été, voici sa réponse. D’ailleurs, j’ose imaginer ce qu’elle saura mettre en valeur dans quelques années, lorsqu’elle aura obtenu son diplôme et quelques années d’expérience…

« Je suis une personne enthousiaste qui vise les résultats d’équipe. J’aime les activités qui me permettent de prendre des initiatives, d’assumer des responsabilités et d’apporter des suggestions. J’ai contribué à l’augmentation des ventes d’une coopérative scolaire en créant une série d’affiches publicitaires qui ont doublé les visites à la coopérative. J’étudie en techniques administratives parce que le commerce de détail m’intéresse, et tout particulièrement le service à la clientèle. Je crois que c’est un beau défi de savoir présenter les produits de façon à intéresser des clients. »

Je veux me préparer à cette question !

Restez spontané

Il est très facile pour un employeur ou un recruteur de voir comment une personne a su apprendre par cœur ses réponses en contexte d’entrevue. Par ailleurs, il est tellement rafraîchissant d’interviewer une personne qui répond avec son cœur, riche de ses expériences et réalisations, consciente de ses forces et compétences.

Soyez vrai, c’est d’ailleurs à votre avantage

En tout temps, sachez que votre non verbal vous appuie ou vous trahie. Vaut mieux alors savoir fonder ses propos sur de réelles motivations et croyances. Avant de postuler un emploi, demandez-vous pourquoi ce poste convoité a de l’importance à vos yeux. Si vous ne trouvez aucune réponse valable ou stimulante, sans doute serait-ce une bonne idée de continuer vos recherches ou d’investir dans votre poste actuel. Les « comment » répondre aux questions d’entrevues prennent rapidement la forme de réponses préfabriquées qui ennuient les interviewers. Une présentation fondée sur ce dont vous êtes le plus fier au plan professionnel, devrait bien vous servir.

Repères pour structurer votre présentation

Pour répondre efficacement à la question « parlez-moi de vous », présentez le nombre d’années d’expérience et les secteurs d’activités clés où figurent vos réalisations. Poursuivez avec une description sommaire de vos principales compétences et des traits de personnalité qui vous distinguent. Spécifiez vos objectifs, ce qui vous tient à cœur au travail et ce en quoi vous croyez (vos valeurs). Misez sur un bref résumé. Si vous avez déjà élaboré votre profil résumé sur LinkedIn, vous devriez être assez prêt de ce qui est important à mettre en valeur ici.

Évitez les surprises

Une bonne entrevue est celle où l’on peut communiquer et partager des informations pertinentes à une bonne prise de décision de part et d’autre. N’oubliez surtout pas de préparer trois bonnes questions que vous adresserez, à votre tour, à l’interlocuteur. Ne sous-estimez pas l’importance de celles-ci. De grâce, n’abordez pas les détails techniques. Intéressez-vous plutôt au rôle que vous auriez à jouer au sein de cette entreprise, aux défis qui pourraient vous attendre (la nature des problèmes à résoudre).

L’important, est d’obtenir le portrait le plus clair possible des priorités entourant le poste visé, si votre candidature devait être retenue. Une fois en poste, il est un peu tard pour découvrir la réalité cachée d’un poste. Sachez que si les employeurs ont parfois des surprises, vous pourriez en avoir tout autant. Magasinez donc votre futur emploi comme vous si le feriez avec votre prochaine automobile. Ou encore, votre prochaine maison, votre prochain (…), enfin, tout ce qui a suffisamment d’importance à vos yeux!

Pour vous préparer à l’entretien d’embauche et mieux répondre à la question Parlez-moi de vous, découvrez l’outil de coaching La rencontre client.

Je veux me préparer à cette question !

Pour connaître les 50 questions les plus souvent posées lors de l’entretien d’embauche, découvrez les fiches Questions d’entrevue.

Questions d'entrevue - Les fiches questions-réponses à imprimer !