Les réseaux sociaux
L’Internet et les réseaux sociaux facilitent le partage d’informations. C’est avantageux la plupart du temps. On peut informer notre cercle d’amis d’un événement à venir en l’espace de dix secondes. On peut aussi partager un album photo avec tous nos contacts en quelques clics. Cependant, on peut aussi partager quelques informations de trop avec un futur employeur. En effet, de plus en plus d’employeurs vérifient le profil des candidats en utilisant les moteurs de recherche. Il est donc primordial de s’assurer que ce qu’il trouvera sur vous sur les réseaux sociaux ne nuira pas à votre candidature.
Sur Facebook et Twitter
La meilleure chose à faire est de s’abstenir de publier des informations auxquelles vous ne voudriez pas qu’un employeur ait accès. Par exemple, on s’abstient de publier les photos d’une fête bien arrosée où l’on vous voit consommer de l’alcool ou danser sur une table. Gardez ces photos pour vos soirées entre amis. Si par contre, vous tenez absolument à partager ces photos ou ces informations, assurez-vous que seules certaines personnes y aient accès. Il est habituellement possible de changer la confidentialité de vos informations ou de votre profil sur les réseaux sociaux afin que vos informations soient privées et que seuls vos amis puissent les voir.
Faites aussi attention aux groupes que vous rejoignez ou aux pages où vous cliquez «J’aime». Cette information est en général accessible à tous et ce, même si votre profil est privé. Il serait peu professionnel que votre employeur voit que vous êtes membre du groupe des gens qui n’aiment pas se lever le matin ou du groupe des fans de la vodka.
Évitez de publier trop de statuts ou de gazouillis. Vous ne souhaitez pas inonder de messages vos amis ou vos abonnés. Publiez des choses qui vous tiennent à cœur et des remarques pertinentes. Il est peu pertinent de savoir qu’à 7 h 05 vous vous faites un sandwich et qu’à 7 h 10 vous regardez la télévision. Évitez aussi les messages négatifs. Les gens finiront par croire que vous n’êtes jamais contents.
Sur les forums de discussion
Conservez un langage respectueux en tout temps. Malgré l’anonymat qu’offre parfois Internet, il peut être facile de retracer vos commentaires avec votre adresse courriel. Vous ne souhaitez probablement pas qu’un de vos commentaires rempli de blasphèmes ou d’insultes refasse surface.
Courriel
Votre adresse courriel doit refléter votre professionnalisme. Il est judicieux de choisir une adresse sobre qui inclut votre prénom et votre nom de famille. Des adresses telles que rageagainstthemachine666 ou encore mazda_4ever n’envoient pas une bonne image de vous.
Finalement, respectez la nétiquette en tout temps sur les médias sociaux. Après tout, c’est le minimum à faire pour avoir une image professionnelle sur le web. Rappelez-vous aussi que rien ne s’efface complètement sur Internet. Il est plus facile de s’abstenir de publier quelque chose que de tenter de l’effacer par la suite. Aussi, les règles de confidentialité et de partage de l’information des réseaux sociaux changent constamment. Assurez-vous de vous tenir à jour à ce sujet afin que ce qui est personnel le reste et que ce qu’un employeur verra sur vous ne le fera pas changer d’opinion à votre sujet. Le contact client, est une trousse qui peut aussi vous guider sur la façon de bien structurer votre façon d’approcher les employeurs, de sorte à vous démarquer dans votre recherche d’emploi.