La plupart des auteurs s’entendent pour définir trois niveaux de conséquences du stress chez les individus: physique, comportemental et psychologique
Le niveau physique
Les conséquences du stress sont: maux de tête, migraines, maux d’estomac, maux de dos, insomnie, problèmes de peau font partie des symptômes mineurs. Par ailleurs, du côté des conséquences du stress graves, nous retrouvons les problèmes tels que: ulcères d’estomac, maladies cardiorespiratoires, affaiblissement du système immunitaire, cancer.
Quand la personne juge qu’elle n’a pas les capacités ni les ressources pour faire face à la situation, c’est tout son corps qui réagit. C’est pourquoi, elle peut ressentir des tensions musculaires et des désordres gastro-intestinaux. Aussi, elle peut également être en proie à des troubles du sommeil ou à des affections dermatologiques. Enfin, elle peut éprouver des problèmes de poids ou encore, voir sa tension artérielle ou son taux de cholestérol s’élever.
Le niveau comportemental
Les conséquences du stress à ce niveau: problèmes de consommation excessive de substances, comportements associés au vol, bris d’équipement, négligence, erreurs, accidents ou sabotage.
Le niveau psychologique
Les conséquences du stress à ce niveau: anxiété, dépression, insatisfaction au travail, épuisement professionnel.
L’intensité, la durée et la répétition des événements sont les trois éléments qui peuvent rendre l’individu plus vulnérable. Dépassé un certain niveau, l’individu vivra des désordres psychologiques qui auront un impact sur lui et sur l’organisation. Parmi ces désordres, nous retrouvons:
- les troubles de l’humeur
- les troubles anxieux
- le trouble de stress post-traumatique
- le trouble d’adaptation. Ce dernier suscite un intérêt marqué.
Le trouble d’adaptation caractérise les personnes qui n’arrivent pas à reprendre une vie normale. Alors, elles continuent de subir les conséquences négatives d’un événement source de stress. L’épuisement professionnel est un trouble d’adaptation qui met en cause la personne et son environnement de travail. C’est un phénomène de plus en plus présent dans notre société et qui engendre des répercussions sur l’individu, la société en général et sur l’organisation du travail.
L’individu qui n’est pas à l’écoute de lui-même ou de ce qu’il ressent sera beaucoup plus enclin à subir les conséquences du stress. Comment évaluez-vous l’écoute de votre corps et de ses signaux? Les ateliers visant à s’exercer à la pleine conscience se répandent de plus en plus et dans une multitude d’environnements. En effet, en devenant plus connecté à l’instant présent, nous sommes en mesure d’agir de façon constructive et adaptée. Pour le plus grand bénéfice de notre mieux-être.
Développer son intelligence émotionnelle
Il est reconnu qu’une meilleure conscience et maîtrise de soi favorise la gestion du stress. L’outil d’aut0-coaching : L’intelligence émotionnelle mise sur le développement de stratégies d’adaptation et de régulation émotionnelle.
Ateliers vidéos pleine conscience de l’Université de Montréal