Entreprendre, passer à l’action, agir sans tarder pour dépasser les peurs

Passer à l'actionDans mon rôle de coach de carrière, je vois beaucoup de peurs lorsque vient le temps d’entreprendre la réalisation d’un projet professionnel. Bien sur, la crainte d’échouer ou de faire face à un refus en paralyse plusieurs. Par contre, ce qui me fascine, c’est d’observer qu’en dépassant la peur, chaque pas réalisé élargit le chemin des possibilités.

Je constate souvent combien la vie est comparable à une chasse au trésor.

C’est en avançant que l’on découvre le message caché qui nous conduit vers une autre étape et ainsi de suite. Un peu comme les jeux sur Facebook. On procède par essais et erreurs. On franchit une étape, puis on se retrouve sur un chemin parsemé de réussites et d’obstacles à surmonter. Plus on a de gens bienveillants autour de soi, plus c’est rapide et facile.

Je vois une certaine similarité avec la vie professionnelle. Très souvent, les gens ont peur de l’échec, peur de se tromper, peur de faire le mauvais choix, peur de s’ouvrir à la nouveauté, peur de se faire dire Non. La peur bloque l’entrée en jeu. Or, le fait d’entreprendre, d’oser passer à l’action, contribue la plupart du temps à construire un parcours enrichi.

Entreprendre, c’est passer à l’action sans tarder

Lorsqu’on s’est doté d’un projet inspirant, il convient d’entreprendre, de se mettre en action rapidement afin de dépasser ses peurs et mettre en échec toute pensée intrusive et contreproductive. Il importe donc de rester à l’écoute de soi en pleine conscience. J’entends parfois des conclusions du genre: « C’est fou, c’est presque magique… J’étais déçue que ça ne fonctionne pas comme je l’avais prévu. En fait, ça m’a conduit à autre chose de mieux encore… Ma vie prend un chemin que je n’aurais pu prévoir, ni surtout espérer. »

J’adore entendre ce genre de commentaires et heureusement pour moi, ça arrive assez souvent. Ne réfléchissez pas trop longtemps avant de passer à l’action et vous verrez, fort probablement que pour vous aussi, la magie opérer.

Deux livres pour nourrir le meilleur de soi afin de passer à l’action

La joie malgré tout renferme différentes thématiques visant à cultiver la joie de s’aimer et apprendre à miser sur le meilleur de soi. Écrit avec sensibilité, intimité et bienveillance, cet ouvrage vous permettra d’interroger certains aspects de votre vie afin d’en déployer l’essentiel.

Le roman intimiste Désorientés et heureux vous fera découvrir comment deux êtres se servent de leurs défis de vie pour se recréer et enfin découvrir de nouveaux projets porteurs de sens.