Selon Abraham Maslow, le besoin d’accomplissement ou de réalisation personnelle est situé tout au haut de la pyramide des besoins fondamentaux. S’il est situé au sommet, c’est qu’il ne peut être atteint si les besoins inférieurs ne sont pas comblés. De prime abord, se réaliser au travail, implique d’être heureux au travail, ce qui n’est pas peu dire. Le travail procure un sens à sa vie. Il permet de s’accomplir et faire en sorte qu’on se sente à sa place dans la communauté, la société, le monde. On passe la majorité de notre vie au travail. Aussi bien faire en sorte d’y être bien et d’identifier un emploi permettant l’épanouissement de notre potentiel.
Réalisation personnelle et reconnaissance
Le travail est une avenue attirante pour nourrir nos motivations. Au travail, on peut rendre service, on peut plaire, aider, se dépasser, créer, réaliser, faire avancer les choses, atteindre des objectifs, etc. Les possibilités sont grandes. Tout cela aide grandement à la réalisation personnelle. La reconnaissance et la réalisation de soi sont intimement liées. Si je m’accomplis et que cela a un impact sur le bonheur d’autrui, je risque d’obtenir la reconnaissance des autres. Ceci contribuera fortement à mon estime personnelle. Du coup, ce cercle vicieux positif fera en sorte qu’on aura encore plus le goût de se surpasser au travail. Certes, on peut se dépasser pour soi, mais lorsque les autres le reconnaissent, c’est très valorisant !
Réalisation personnelle, connaissance de soi et du marché du travail
L’emploi parfait n’existe pas. Souvent, lorsqu’on envie le poste d’une personne et qu’on regarde de plus près, certaines contraintes surgiront. Toutefois, il importe d’identifier l’emploi où la possibilité de s’accomplir sera la plus grande. Certes, des aspects moins intéressants, chaque emploi en comporte! Il importe alors de cibler ce qui nous rend accompli : les tâches, le rôle, la possibilité d’avancement, le type de travail, le milieu de travail, les défis, etc.
Chaque personne s’accomplie différemment. Mieux se connaître est donc indispensable pour faire les bons choix. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir d’avance tout ce que peut comporter un emploi dans un secteur d’activité donné. De là l’importance de prendre le temps de mieux connaître le marché du travail et le secteur d’activité ciblé avant d’offrir nos services. Si ce que nous recherchons est valorisé au sein de l’entreprise, il va sans dire que nos chances de se réaliser à cet endroit seront plus favorables.
Se réaliser autrement
La réalisation personnelle au travail n’est pas un objectif convoité par chacun. Selon leurs moteurs de sens, certains s’accomplissent dans leur vie personnelle, au sein de la famille, dans leurs loisirs, etc. Cependant, nulle obligation de se réaliser professionnellement! Il est important toutefois de rester prêt de nos valeurs ou en accord avec elles. Rappelons que le travail est l’une des sphères permettant un équilibre de vie. Vous réaliser au travail est une priorité pour vous? Vous devrez alors être en mesure d’identifier un emploi et un environnement professionnel qui saura répondre à vos besoins et motivations. Mieux vous connaître, mieux connaître les environnements professionnels, explorer en profondeur les différents secteurs d’activité économique, sont des fondements importants dans un parcours professionnel. C’est d’ailleurs ce qu’un coach de carrière peut offrir à ses clients pour une prise de décision éclairée visant l’atteinte de leurs objectifs.