10 règles pour soigner sa réputation sur le web

netiquetteLa nétiquette renferme l’ensemble des règles ou conventions que doivent respecter les internautes pour soigner sa réputation sur le Web. La nétiquette doit être respectée en tout temps et partout: courriels, messagerie instantanée, réseaux sociaux, forums de discussion, etc. C’est d’autant plus important lorsqu’on doit s’adresser à un employeur ou postuler en ligne. C’est la toute première impression qu’on laissera.

10 règles de base pour soigner sa réputation sur le Web

1. L’écriture en majuscules signifie qu’on crie. ON ÉVITE D’ÉCRIRE COMME CECI! Ce conseil s’applique aussi dans toutes les communications sur tout les réseaux sociaux.

À bas les abréviations!

2. On évite habituellement d’utiliser trop d’abréviations dans nos communications, car elles peuvent rendre la lecture difficile. De plus, ce ne sont pas tous les internautes qui sont branchés côté langage SMS. Il se peut qu’ils ne comprennent pas que les mots pcq, cmt, 2main veulent dire: parce que, comment et demain. Par contre, tout le monde peut lire un texte bien orthographié et bien ponctué. Certaines abréviations peuvent être utilisées dans le clavardage, mais pas dans un courriel. Par exemple, les mots lol ou mdr illustrant que l’on rit.

Savoir donner suite

3. On répond rapidement aux courriels reçus. L’avantage majeur du courriel est que les communications sont rapides et parfois instantanées. Il serait donc dommage de prendre trois jours pour répondre. À ce sujet, on s’assure aussi de vérifier souvent notre boîte de réception afin d’éviter de faire attendre notre collègue ou employeur.

4. On ne met pas trop de fichiers ou de lourds fichiers en pièce jointe. Il est préférable de compresser les fichiers ou d’envoyer plusieurs courriels.

Polices de caractère et couleurs

5. On choisit une police de caractère lisible et sobre. Il vaut mieux éviter les couleurs telles que le vert ou jaune, difficiles à lire. On évite aussi les caractères superflus. Inutile en effet d’écrire comme ceci: °*–*__°Bonjour à tous!!!!°__–*°.

Salutations et traces d’information

6. On utilise les salutations appropriées au début et à la fin du courriel. On signe le courriel et on peut inclure nos coordonnées. La trousse Le contact client procure les conseils adaptés pour communiquer avec les employeurs.

7. On ne transfère pas de chaînes de lettres à nos contacts. Peu de gens les apprécient.

8. Dans les forums de discussion, on évite de divulguer trop d’informations personnelles qui permettent de nous retracer.

La bienséance, toujours de mise

9. On reste poli dans les échanges sur les forums de discussion. Il est facile de se laisser emporter lorsqu’on ne voit pas son interlocuteur. Toutefois, on n’écrit pas quelque chose sur Internet que l’on n’aurait pas le courage de dire en personne.

10. On évite de publier trop de statuts ou de gazouillis dans une même journée. Cela peut irriter nos abonnés ou nos amis.

Voici donc des petits conseils simples afin de respecter la nétiquette