Le profil de personnalité de type entreprenant

type entreprenant Selon la typologie Holland, on reconnait le type Entreprenant comme étant celui orienté vers des objectifs et qui fera tout pour les atteindre. Qu’il s’agisse d’un projet personnel ou professionnel, ou celui de l’entreprise pour laquelle il travaille, il affichera un esprit compétitif. On rencontre le type Entreprenant parmi les travailleurs autonomes, les représentants des ventes, les directeurs d’entreprise.

Des fondateurs d’entreprises de type Entreprenant

Plusieurs grands entrepreneurs québécois ont mis le Québec sur la carte et ont contribué, par le fait même, à l’essor économique de la Belle Province. Dans le domaine des arts, Guy Laliberté fonde en 1984 le Cirque du Soleil, reconnu mondialement. Dans le milieu des transports, c’est Armand Bombardier qui, en 1936, a su se démarquer avec l’invention de la motoneige, faisant naître une entreprise de renommée internationale. En élargissant l’éventail de ses produits, l’entreprise devient alors celle qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Bombardier Aéronautique. Pierre Péladeau est lui aussi un grand entrepreneur. De simple éditeur, il a rassemblé ses entreprises de la communication et fondé Québécor en 1965, un empire important.

Ces trois personnes ont en commun l’audace de suivre leurs passions. De donner sens à un projet profitable à une clientèle bien ciblée. Ils ne se sont pas contentés de suivre le courant. Ils ont poussé plus loin leurs idées et ont eu la persévérance d’aller au bout de leurs ambitions en créant de nouveaux produits et services. En fait, des innovations qui font désormais partie de nos vies.

Intérêts et valeurs

La compétition est le leitmotiv du type Entreprenant. Il aime convaincre les gens, les conseiller selon leurs besoins.  Le type Entreprenant s’intéresse à l’humain dans le but de l’influencer. Il a de l’intérêt pour diriger une équipe et voir à l’atteinte des objectifs fixés en prenant les décisions qui s’imposent. Le type Entreprenant sera motivé s’il peut discuter et échanger avec des personnes influentes dans un cocktail dînatoire. Enfin, le prestige et le statut social sont importants pour lui. Il s’attend donc à un travail bien rémunéré. La trousse d’outils Le choix de carrière permet de mieux connaître son profil d’intérêts professionnels afin d’explorer des métiers liés.

Ses forces

Il voudra connaître à fond le produit ou le service qu’il devra promouvoir. Ainsi, il le mettra en valeur et saura vous persuader que vous en avez besoin. De nature optimiste, il a de l’ambition dans tout ce qu’il entreprend. Son dynamisme lui est bénéfique à son style de communication avec les clients. À l’écoute de son environnement, sa force de caractère et son habileté à se faire convaincant font de lui un bon leader dans une équipe. Sans contredit, son esprit d’entreprise le démarque nettement.

Ses faiblesses

Sa grande confiance en lui et son goût du risque ont un effet pernicieux. Dans les moments de stress intense, il démontrera son impulsion. Ceci peut avoir pour effet qu’il pourrait prendre des décisions moins réfléchies.  Il peut se montrer dominant envers ses coéquipiers et impatient face aux longues procédures.

Technique de vente – Les 10 qualités pour devenir un excellent commercial et réussir dans la vente

Deux livres pour découvrir le meilleur de soi

La joie malgré tout renferme différentes thématiques visant à cultiver la joie de s’aimer et apprendre à miser sur le meilleur de soi. Écrit avec sensibilité, intimité et bienveillance, cet ouvrage vous permettra d’interroger certains aspects de votre vie afin d’en déployer l’essentiel.

Le roman intimiste Désorientés et heureux vous fera découvrir comment deux êtres se servent de leurs défis de vie pour se recréer et enfin découvrir de nouveaux projets porteurs de sens.