La définition latine du terme « curriculum vitae » ne reflète pas vraiment l’objectif visé par ce document. Curriculum vitae signifie historique ou parcours de vie. Les employeurs ne s’intéressent pas à votre vie mais à vos services. En effet, en prenant connaissance de ce document, ils cherchent à savoir si les services que vous avez à offrir correspondent à leurs besoins. Le Petit Larousse définit ainsi le terme « offre » : action de proposer un contrat, un marché, un service à une autre personne. N’est-ce pas là votre intention première auprès d’employeurs potentiels?
Mieux mettre en valeur vos services
Une personne qui adopte l’expression « offre de service » a acquis une perception significative de son contenu. En effet, elle comprend à quoi ce document est destiné. La plupart des gens savent qu’un curriculum vitae sert à décrire ses expériences de travail et présenter son profil académique. Toutefois, plusieurs ne savent pas que ce document est d’abord et avant tout un outil de promotion. Un document de mise en valeur de ses services. Bien sûr, si l’on ne sait pas quels services offrir, on aura avantage à faire un examen approfondie de son profil. Ou encore à fixer un choix de carrière.
Mieux promouvoir vos services
Le travailleur autonome utilise un outil marketing pour publiciser ses produits ou services. Pareil pour la personne en recherche d’emploi. Doté d’une offre de service efficace, vous assurez une promotion efficace de vos compétences et réalisations. Une offre de service est une carte professionnelle format géant. Les personnes à qui vous acheminez ce document au sein des entreprises consacrent très peu de temps à sa lecture. Vous avez avantage à ce que son contenu soit clair, invitant et bien adapté à votre marché cible. En effet, rappelez-vous que l’activité de recherche d’emploi repose sur une stratégie de mise en marché dans laquelle figurent des choix judicieusement ciblés. Avez-vous identifié votre marché cible?