Le psychologue John L. Holland a élaboré une théorie sur les carrières à laquelle il a donné son nom, le code Holland, composé de six profils de personnalité représentés par une lettre distincte (RIASEC). Nous vous avons déjà présenté le premier type: Réaliste. Le deuxième profil de la typologie, le type Investigateur. L’appellation Investigateur provient du verbe investiguer désignant une personne qui effectue des recherches sur un sujet afin de mieux en comprendre les éléments. Ce qui caractérise ce type, c’est son grand désir de connaître. Son ambition est grande et sa motivation toujours forte. On le décrit aussi comme étant un grand observateur qui analyse les situations et prend des notes sur les phénomènes qui l’entourent.
Intérêts
L’investigateur possède un esprit ingénieux et créatif. Il s’intéresse aux phénomènes traitant de la physique, de la biologie, aux technologies de pointe ou à des techniques sophistiquées. Dans ses temps libres, il s’adonne à des activités de réflexion. Il aime apprendre davantage sur différents sujets. Cette personne sera portée à écouter des documentaires scientifiques et se questionner. Elle aura tendance à critiquer les phénomènes paranormaux, étant plutôt motivée par une explication logique, prouvée scientifiquement. Il est possible d’identifier ses intérêts professionnels à l’aide de la trousse Le choix de carrière.
Les forces du type Investigateur
Le type Investigateur a des habiletés en mathématiques et en sciences. Il est pourvu d’un esprit analytique et rationnel. C’est une personne dotée d’une curiosité intellectuelle qui l’amène à observer le monde qui l’entoure et le critiquer du même coup. En cherchant à mieux comprendre des phénomènes, il met son esprit analytique à profit. Ses tâches ou travaux sont réalisés de manière méthodique et précise. Sa personnalité est plutôt de type indépendant, tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
Ses faiblesses
Le type Investigateur a de la difficulté à établir des contacts humains de par son côté introverti et réfléchi. Il ne cherche pas à être populaire auprès des autres et n’a d’ailleurs aucun intérêt pour les métiers visant à persuader des gens. Être bon vendeur n’est pas pour lui, car il a de la difficulté à exprimer ses propos. Il préfère s’en tenir à ses recherches et déléguer cette tâche à d’autres. Enfin, il déteste les tâches répétitives ou trop structurées.
Ses valeurs
L’argent n’a que peu d’importance pour lui. Ce qui compte davantage est d’obtenir un emploi lui permettant de relever des défis complexes. Il est de type non conventionnel et valorise la créativité et l’originalité par le dépassement des limites imposées. Au travail, il est rigoureux. Ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait est un adage qui le représente bien.
Le type Investigateur sera attiré par les métiers scientifiques tels que biochimiste, coroner, biologiste ou économiste, par exemple. On y retrouve aussi parmi tous les métiers du génie, lesquels ont pour but d’analyser les phénomènes dans plusieurs sphères d’activité et concevoir des prototypes pour améliorer la qualité des produits, comme les ingénieurs en mécanique, en aérospatiale, en génie logiciel, biomécanique, génie industriel, etc. Pour mieux découvrir vos propres valeurs, la trousse Les valeurs saura vous éclairer.
Vous souhaitez mieux distinguer votre profil d’intérêts ou celui de vos clients? La trousse : Le choix de carrière est prévue à cet effet.
Un peu de lecture sur deux autres types de personnalité
Le roman intimiste Désorientés et heureux vous fera découvrir comment deux êtres traversent leurs barrières-défis en profitant chacun de l’expérience de l’autre.