Aider autrui : un rôle inspirant et profondément humain

Chers coachs, chers thérapeutes, chers aidants,

Je suis très heureuse de m’adresser à vous pour le blogue de Kitdecoaching.com.

La valeur de l’offre humaine

La première chose qui me vient quand je pense à vous, c’est la générosité de cœur que vous avez : cet élan de vouloir aider d’autres individus à avancer vers leurs objectifs. J’aimerais valoriser ce que vous offrez. Je sais que ce n’est pas juste « le travail » ou bien « le salaire » ou encore « la notoriété ». C’est la valeur humaine qui vous habite, et ce n’est pas banal. Bravo de faire évoluer le monde ! N’oubliez jamais la valeur de ce que vous offrez, c’est exceptionnel.

Une source d’inspiration pour autrui

Et la seconde, c’est la valeur de tout ce que vous faites intérieurement, pour être capable d’aider les autres. Que ce soit les formations continues, la recherche d’authenticité, la compréhension de l’être humain qui est devant vous pour l’aider “en passant par la bonne porte”. Je suis moi-même Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC. Je sais donc que plus nous nous aimons dans nos zones d’ombres personnelles, plus nous sommes capables d’accueillir l’autre dans ses difficultés. Et finalement, plus nous améliorons notre potentiel d’aider nos clients.

Ainsi, la conscience que vous avez de vous, fait naître chez vos clients la conscience d’eux-mêmes. Nous sommes inspirants pour nos aidés. Personnellement, je trouve cela magique : le pouvoir invisible que nous avons sur les gens que nous rencontrons.

Un exemple concret

Je traverse des moments intenses en émotions ces jours-ci. Professionnellement, je suis propulsée par plusieurs offres que je reçois. J’en suis très heureuse, et excitée, aucun doute là dessus. Et en même temps je vis de l’insécurité : pourrais-je suivre ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? En ressentant mon besoin d’aide, j’ai contacté deux personnes qui vont pouvoir m’accompagner dans mon processus. J’ai besoin de recevoir de l’empathie face à ce que je vis, pour rester dans l’ici et maintenant. Et aussi, j’ai besoin d’être pleinement entendue pour avoir le reflet de ma réalité. Lorsque je m’occupe de ces besoins, je touche à mes ressources, à mes capacités. Et à ce moment là, je ressens la magie des bienfaits : me sentir comprise par mon thérapeute, et pleinement appréciée comme je suis. Cela me permet de retrouver mon ancrage, mon Nord, mon équilibre. 

C’est exactement ceci que vous : coachs, thérapeutes, aidants, vous offrez ! Lorsque vous vous aimez pleinement, comme vous êtes, vous portez l’amour de soi. Les clients ressentent cette énergie.

Expertise et empathie

Et cela n’enlève rien à la valeur des conseils que vous offrez ! Au contraire : parce que vous portez votre expertise, parce que vous êtes empathique à l’aidé, vous devenez la meilleure personne pour conseiller votre client. En effet, dans la sensibilité et la compréhension de ce qu’il vit, vous êtes capable de l’aider à voir ses besoins, ses ressources, et ce qui l’aiderait à atteindre ses objectifs. Et cela, grâce au discernement du professionnel qui aide, et de la personne que vous êtes. C’est tout un travail intérieur que vous faites pendant que vous écoutez votre client !

Pour conclure, je vous souhaite de continuer de cultiver ces valeurs profondes que vous possédez, afin de rester la meilleure personne, pour vous, et pour votre entourage. Le monde a besoin de personnes comme vous !

Avec gratitude,

Marie-Ange Galy, Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC.

www.marieangegaly.com

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn