Démarquez-vous grâce à vos réalisations professionnelles

réalisations professionnellesEn mettant à jour votre offre de service ou CV marketing, rappelez-vous que vos réalisations professionnelles vous démarquent. En effet, elles ont un poids supérieur à une simple description de fonctions associées aux postes que vous avez occupés. D’un poste à l’autre, les tâches se ressemblent. Toutefois, la façon de réaliser ses tâches varie avec le profil des personnes.

Ne croyez pas que les réalisations professionnelles sont nécessairement des exploits extraordinaires. Elles sont les bons coups grâce auxquels vous avez contribué à améliorer votre travail ou celui de votre équipe. Entre autres, sur les plans technique, relationnel ou administratif. En fait, les réalisations professionnelles, c’est « ce que vous avez réussi à faire avec ce que vous aviez à faire! »

Faire la lumière sur ses réalisations professionnelles

Voici un exemple: « À titre de commis à l’entrée de données, j’ai conçu un guide de dépannage pour aider les agents de bureau à dépasser certaines difficultés dans l’utilisation du chiffrier Excel.» L’objectif initial de cette personne n’était pas de concevoir un guide de dépannage. Mais après avoir rédigé pour elle-même une série d’astuces de dépannage, elle en a fait profiter d’autres personnes, ce qui a contribué à l’efficacité de son propre travail et celui de l’équipe.

Il en va de même pour les réalisations professionnelles. Le fait d’avoir appris à programmer est un acquis, ce n’est pas une réalisation. Toute personne intéressée peut l’apprendre. Sauf que le fait de l’avoir appris de façon autodidacte, sans aucune formation assistée, fait de cet apprentissage une réalisation qui met en lumière plusieurs qualités: initiative, autonomie, débrouillardise, sens de l’organisation, etc.

Les réalisations professionnelles, c’est pour tous

Ne croyez surtout pas que les réalisations professionnelles sont un acquis réservé aux cadres ou aux professionnels spécialisés. Les ouvriers d’un service de production ou les opérateurs de machine à coudre industrielle sont tout aussi aptes à accomplir de multiples réalisations. Les réalisations professionnelles sont certes de première importance pour un employeur, car elles sont basées sur des faits, des moyens mis en œuvre pour les réaliser. Pour mieux structurer une réflexion visant à mettre en valeur vos acquis et fonder un projet professionnel adapté à vos besoins, découvrez nos trousses d’auto-coaching.

Identifiez là où vous avez su créer de la valeur

Examinez chacun des postes que vous avez occupés et cherchez quelle valeur vous avez ajoutée à votre travail. Cet exercice exige du temps et de la réflexion. À compétences égales lors d’une entrevue, ce sont les qualités personnelles des individus qui feront pencher la balance. Plus vous mettrez en valeur vos qualités à travers vos réalisations, plus vous serez une personne convaincue de ce que vous possédez, donc plus convaincante! Souvenez-vous qu’il est très facile de mentionner à un employeur que vous êtes une personne structurée, autonome ou créative. Or il est plus crédible et beaucoup plus intéressant de transmettre ces informations à partir de vos réalisations professionnelles ou situations vécues.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn