Entrepreneurship: mieux savoir comment vous mettre en valeur

L'esprit d'entrepriseL’entrepreneurship (ou esprit d’entreprise) est la manifestation d’une énergie qui origine d’une idée, d’un projet ou d’un rêve qui prend son ampleur en contexte de réalisation. Or, sans projet significatif et sans action mobilisatrice, l’esprit d’entreprise demeure un concept.

L’esprit d’entreprise

C’est une motivation rendue visible. Cela se voit, se « sent ». Vous avez sans doute déjà rencontré une personne engagée : « Celle-là a l’air de savoir où elle s’en va! » Une personne dotée d’entrepreneurship est une personne qui mobilise, rassemble et organise les choses en adaptant ses comportements et attitudes tout au long de l’avancement du projet. En ce sens, l’esprit d’entreprise est une sorte d’incubateur de comportements et attitudes qui propulsent l’action responsable et responsabilisante.

Les qualités associées à l’entrepreneurship

Voici des qualités qui révèlent l’esprit d’entreprise. Vous en reconnaissez-vous plusieurs? Et surtout, sauriez-vous indiquer dans quel contexte elles se révèlent au mieux chez vous? Au boulot, dans votre vie personnelle, dans vos loisirs? Plus vous exprimez ces qualités dans une variété de contextes, plus elles nous informent quant au potentiel entrepreneurial de votre personnalité.

• la confiance en soi
• la persévérance
• la capacité d’adaptation
• la curiosité
• l’autodiscipline
• l’esprit d’initiative
• l’aptitude à gérer son temps
• le sens des responsabilités
• la maîtrise de soi
• l’enthousiasme et l’optimisme
• le flair, l’intuition et la créativité
• l’aptitude à saisir les besoins d’autrui
• l’aptitude à la concentration
• la tolérance au stress
• la bonne condition physique
• la forte capacité de travail

Vos liens aux qualités entrepreneuriales sont plus faibles que vous ne le pensiez? Sachez que ces qualités se manifestent relativement bien et de façon quasi spontanée. Comment? Grâce à un projet porteur de sens!

Des projets porteurs de sens

L’histoire de l’humanité est une longue et passionnante aventure construite autour de projets inspirants. D’abord, des projets parfois orientées vers des conquêtes, découvertes, explorations ou colonisations dans le but d’élargir des territoires, accroître un pouvoir politique ou économique. D’autres projets axés sur des valeurs communes propres à une culture. Des dizaines de projets familiaux ou visant à souder les liens d’une communauté. Enfin, des projets personnels et tantôt professionnels vers lesquels une personne se sent inspirée. Privé de sens et de mobilisation, un projet reste une idée, un concept.

Une réponse à la survie

Les projets nous rappellent combien notre besoin d’entreprendre est fondamental. Depuis longtemps, au plus loin de ses origines, l’être humain a dû mobiliser, rassembler et organiser les choses pour s’adapter à son environnement. Il a dû modifier continuellement ses comportements et ses attitudes afin d’atteindre un objectif visé. Le plus fondamental des objectifs poursuivi par l’homme fut d’assurer sa survie. Indéniablement, nous pourrions prétendre que si l’humain avait été privé d’esprit d’entreprise, la vie sur terre nous aurait été impossible.

L’esprit d’entreprise accessible à tous

L’esprit d’entreprise est donc une faculté imprimée dans notre mémoire cellulaire depuis fort longtemps. Ce n’est pas une faculté exclusive à l’entrepreneur, fondateur d’entreprise. En effet, lorsque nous sommes guidés par une intention suffisamment significative, un mouvement dynamique motive notre action. Aussi, ce mouvement procure un enthousiasme mobilisateur qui suscite le déploiement d’une variété de qualités dites entrepreneuriales, pertinentes à la réalisation du projet.

De multiples visages et formes d’expression

L’entrepreneurship est un trait de première importance dans une variété de contextes. Chez la personne à la recherche d’un emploi, elle multipliera ses opportunités. En tant que compétence professionnelle, elle servira à mobiliser des équipes, influencer la prise de décision, développer de nouveaux marchés, créer de nouvelles possibilités. Enfin, en amitié, en famille ou lors d’activités personnelles, on reconnaîtra l’esprit d’entreprise à travers une variété de micro projets créatifs ou engageants.

Une carte maîtresse pour la pérennité des entreprises

Les entreprises visent à innover, créer, répondre à de nouveaux besoins et demeurer compétitives. Elles visent à lancer de nouveaux produits et services, investir dans la recherche et le développement, faire les choses différemment, agir et penser autrement. En fait, faire preuve d’esprit d’entreprise est une carte maîtresse sur laquelle comptent de nombreuses entreprises pour demeurer concurrentielles. En conséquence, l’esprit d’entreprise ne saurait naître sans un projet qui fait du sens. Pour une entreprise, ça passe par des projets ancrés à sa mission, à sa vision et à ses valeurs.

L’entrepreneurship: une énergie naturelle

Une personne qui exprime son entrepreneurship met en valeur non seulement ses intérêts, ses compétences et ses aptitudes. Cette personne exprime ses convictions, sa vigueur, sa soif de réalisation, son bonheur de mobiliser ses ressources et d’engager le meilleur d’elle-même. Pour plaire, direz-vous? Pour obtenir de la reconnaissance? Une promotion? Non, pas du tout. Cette personne portée par un projet qui fait du sens à ses yeux et qui manifeste l’esprit d’entreprise est simplement heureuse : elle se sent vivante! En effet, tout projet nous façonne. C’est pourquoi, transformer un rêve en projet, voilà ce à quoi s’attarde la personne habitée par l’esprit d’entrepreneurship.

Finalement, nous avons tous des rêves prêts à devenir des projets porteur de sens. Quel monde ce serait si nous pouvions chacun, nous donner le droit de les explorer véritablement. Nous mettre à y croire. Oser les nommer. En partager la valeur. Leur donner raison d’être. Vous imaginez ce monde? Ces multiples projets que l’on ne fait pas naître, nous en portons le manque. D’abord, le nôtre, puis avec lui, celui de la société dans laquelle nous vivons.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn