Insatisfaction au travail : partir ou rester ?

Depuis quelque temps au travail, vous rêvez de vous déguiser en courant d’air tellement vous avez l’esprit ailleurs? Si bien que vous songez à quitter votre emploi ou à changer de carrière? De toute évidence, votre vie professionnelle est parsemée d’insatisfactions. Dans ce genre de situation, la règle d’or est de ne pas rester les bras croisés. En effet, vous devez agir, et voici comment.

Le travail a ses hauts et ses bas

La vie professionnelle est comme une vague, avec ses crêtes et ses creux. À certaines périodes, on peut avoir envie de changer de décor simplement parce que la charge de travail est plus élevée qu’à l’habitude. Pour retrouver sa motivation dans ce contexte, il suffit bien souvent de revoir ses méthodes de travail ou de déléguer quelques tâches à des collègues. Toutefois, il arrive que l’insatisfaction vécue au travail trahisse une crise professionnelle nécessitant des changements plus radicaux.

Insatisfaction au travail : des signes qui ne trompent pas

Une crise professionnelle ne s’installe pas du jour au lendemain. Règle générale, si vous en vivez une, vous montrerez certains signes depuis un bon moment déjà. Par exemple :

  • Vous avez l’impression de ne plus être à votre place dans l’entreprise ou dans le domaine;
  • À force de vous questionner au sujet de votre travail, vous vous sentez de l’épuisement et à court d’énergie;
  • Vous présentez divers symptômes alors que vous n’êtes pas malade : maux de tête, maux de dos, maux de ventre, insomnie, etc.;
  • Votre motivation n’a jamais été à son plus bas;
  • Votre travail ne fait plus de sens;
  • Vous avez l’esprit ailleurs au travail presque tous les jours.

Si vous croyez vivre une insatisfaction au travail, surtout, ne prenez pas de décision hâtive en claquant sur-le-champ la porte du bureau! En effet, si la source du problème se trouve en vous, remettre votre démission ne fera que déplacer le problème dans une autre entreprise.

Les bonnes et les mauvaises raisons de quitter votre emploi

Parfois, l’insatisfaction au travail ne prend pas sa source dans le travail, mais dans l’attitude de la personne insatisfaite. Par exemple, si vous avez tendance à abandonner dès la première embûche ou à accuser les autres pour vos problèmes, faites d’abord une petite introspection, de préférence, à l’aide d’un coach professionnel.  Sans doute n’êtes-vous plus certain de ce que pourrait être pour vous, l’emploi idéal?

À l’inverse, certaines raisons justifient une recherche d’emploi ou une réorientation de carrière, entre autres :

  • Votre travail ne correspond plus à vos valeurs (familiales, environnementales ou autres);
  • Vos priorités ont évolué avec le temps, et elles ne cadrent plus avec votre travail actuel;
  • Les perspectives d’avancement sont limitées par rapport à vos objectifs professionnels;
  • Vous avez mûrement réfléchi à la situation, et l’optique d’un changement vous stimule au plus haut point?

Un changement s’impose côté carrière?

N’hésitez pas à consulter un coach professionnel si un changement s’impose côté carrière. C’est la personne la mieux placée pour vous aider à identifier la source de votre mécontentement au travail et pour vous accompagner dans la mise sur pied de votre nouveau projet professionnel.

Bonne métamorphose!