Une cliente me partage : « Dans mon dernier emploi, j’ai rencontré un « requin ». Vous savez, une personne qui s’approprie les bons coups des autres pour construire sa crédibilité. J’ai quitté mon emploi, car je ne peux supporter de travailler au sein d’une équipe où un tel personnage existe. Est-ce que je devrai consacrer ma vie professionnelle à surveiller mes arrières ou user davantage de stratégie? »
Difficile d’éviter ce qu’on fuit sans stratégie
Il est vrai qu’on a toujours la liberté de changer de trottoir pour éviter de croiser quelqu’un au passage. Cette pratique va très bien jusqu’au jour où un événement fortuit nous contraint à devoir nous retrouver face à face avec cette personne ou ce genre de personne que l’on ne veut pas voir. Un peu comme devant la télé, zapper est chose facile. On appuie sur la télécommande, et puis voilà, il y a une autre image, le décor change, mais on n’est pas davantage certain de ce qu’on trouvera sur les autres chaînes. Plus on zappe, plus on se rend compte qu’il y a une chose présente sur toutes les chaînes : les annonces publicitaires!
Première stratégie : vous intéresser aux autres
Dans toute entreprise que vous croiserez tout au long de votre vie professionnelle, il y aura des personnes que vous ne voudrez pas voir. Vous ne pouvez les évitez. Elles sont là. Le monde du travail est tout sauf parfait. Il y a des gens qu’il vaut mieux apprendre à connaître pour mieux cibler les comportements et attitudes à adopter, sinon vous perdrez au compte en changeant de trottoir. Une meilleure connaissance de chaque personne au sein de votre équipe est déjà une très bonne stratégie à adopter. En plus de vous permettre de mieux travailler ensemble, cela a le mérite de découvrir les forces et limites de chacun, et vous informer à la fois… des vôtres!
Deuxième stratégie : développer sa créativité
Il peut s’avérer très constructif d’apprendre à composer avec les personnes qui s’attribuent vos mérites. Il faut toutefois éviter de leur servir d’appât. Puisque le fait de se retirer de l’entreprise ne changera rien au comportement du requin et ne fera que nuire à votre situation, vous avez tout avantage à devenir…un dauphin! Nous prêtons aux dauphins de grandes qualités. Outre leur intelligence et leurs ruses (souvent fatales aux requins), leur plus grande qualité consiste à penser de façon constructive et créative au lieu de réactive. Quand les dauphins n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils modifient leur comportement, souvent de façon ingénieuse, pour atteindre leur but. Ainsi, pour évoluer positivement dans l’entreprise et sur le marché du travail, la capacité d’adaptation et la créativité deviennent des cartes maîtresses, qu’il s’agisse de composer avec un requin ou pas.
Troisième stratégie : s’adapter
Les dauphins, considérés comme des mammifères sympathiques, ne s’en laissent pas imposer et vivent très bien dans un environnement rude. Ils restent vigilants, analysent les courants, recherchent des indices et surveillent l’évolution de la situation. Ces mammifères nagent dans n’importe quel océan, flottent dans n’importe quel courant, plongent dans n’importe quel bassin. Ils agissent bien en groupe et fonctionnent avec compétence lorsqu’ils sont seuls. Quand quelque chose ne va pas, ils poursuivent autre chose, quelque chose qui marche. Et ils ne se privent d’aucune stratégie pour remettre à leur place un requin rôdeur.
Quatrième stratégie : développer le sens tactique
Dans l’entreprise, le dauphin considère chaque situation dans son ensemble. Il n’hésite pas à user de représailles si la situation l’exige, mais cela ne sera jamais à son détriment. Il sait toutefois pardonner parce qu’il est conscient qu’une rancune finit par être insupportable. Sans compter que cela risque de devenir un obstacle au travail d’une équipe dans un univers professionnel créateur et en changement rapide. Enfin, les dauphins sont de remarquables leaders lorsqu’ils mettent à profit leur esprit tactique et leurs aptitudes créatrices. Tout requin se trouve alors inévitablement dans une position de déséquilibre et de désavantage.
Rester vigilant
Si vous deviez faire la rencontre d’un requin au travail, concentrez-vous sur le rôle que vous devez exercer. Et, comme tout bon dauphin qui veille à la préservation de son espèce en faisant preuve de stratégie, il n’est pas superflu de garder un œil vigilant…sur la situation.
La trousse d’outils de coaching Intelligence émotionnelle permet de développer ces différentes stratégies.
Référence