Le coach de carrière

Une main présente un carton blanc où il est inscrit coach de carrière

Pour nous aider à bien saisir le rôle du coach de carrière, comparons-le au coach de hockey. Ce dernier n’est pas présent sur la glace comme le sont les joueurs. Il dirige plutôt les membres de l’équipe, les accompagne et les conseille pour l’atteinte d’un objectif. Tel un coach de hockey, le coach de carrière accompagne son client vers la réalisation de son projet professionnel.

La MEIP

La MEIP est l’acronyme de Méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle. Cette méthode a pris tout son sens depuis le début des années 2000. Le marché de l’emploi n’a cessé d’évoluer depuis la révolution industrielle des années 50 et 60. Nous avons assisté à la mondialisation durant les années 70 et 80. A suivi une décroissance économique qui a marqué les années 90 et le début des années 2000. Ces événements ont eu pour effet de modifier le marché de l’emploi. Pour faire face à la mondialisation, les employeurs ont dorénavant besoin de main-d’œuvre de plus en plus qualifiée.

L’attitude de l’entrepreneur solo

Aujourd’hui, le chercheur d’emploi est un acteur économique ayant des services à offrir.  Il est une valeur ajoutée et la solution aux problèmes de recrutement de l’entreprise. Il devra donc se présenter tel un entrepreneur à ses clients (employeurs) et leur proposer ses services professionnels.

Cette attitude ne semble pas naturelle à première vue. C’est alors qu’entre en jeu le coach de carrière MEIP qui accompagne son client, le conseille, de sorte à le rendre autonome dans ses démarches. En questionnant son client, le coach de carrière aidera son client à s’approprier ses compétences transférables acquises au cours de sa carrière et de sa vie. Selon un échéancier prévu, le coach de carrière guidera son client dans la mise en marché de ses services. Il l’aidera à établir un marché cible (entreprises ou secteurs d’activité), un territoire à couvrir, la fixation de ses prix (salaire attendu), l’offre de service (CV) et la préparation à l’entretien d’embauche (rencontre d’affaires).

Offrir ses services là où sont les besoins

Cette approche permet au candidat de se dissocier du résultat de la rencontre d’affaires. Ce dernier comprend que s’il n’a pas été choisi, c’est tout simplement parce que ses services ne correspondent pas aux besoins de cet employeur. Deux choix s’offrent à lui : il se met à la recherche d’autres clients potentiels (employeurs) ou révise sa stratégie de mise en marché. Le coach de carrière le guidera alors en conséquence vers le but visé.

Si vous souhaitez offrir vos services à la manière d’un entrepreneur, n’hésitez pas à rencontrer un coach de carrière à Terrebonne.

Si vous êtes coach et souhaitez mieux découvrir la MEIP, voici la Série Entreprendre:

La MEIP, ça m'intéresse!