Le marché caché de l’emploi : là où ça compte!

marché caché de l'emploiVotre projet professionnel est mûrement réfléchi ? Vous êtes alors prêt à découvrir des employeurs et les secteurs d’activités potentiellement intéressants et qui conviennent à vos nouveaux objectifs. Cette fois, votre réflexe sera différent. Vous ne visiterez pas les sites d’offres d’emploi. Vous découvrirez le marché caché de l’emploi!

Le marché caché de l’emploi : là où sont les postes avant d’être affichés

Dès le départ, vous allez déterminer votre territoire géographique de recherche d’emploi. Combien de temps voulez-vous allouer à votre déplacement matin et soir ? Cet aspect mérite une réflexion. Partez ensuite à la découverte des entreprises, des employeurs et des multiples services qui tapissent ce territoire. Pour ma part, j’utilise le site Emploi-Québec, fort bien construit et très simple d’utilisation.

Une fois sur le site, cliquez sur l’onglet Trouvez une entreprise. Ceci fait, il sera possible de faire une recherche par région, en sélectionnant également les municipalités que vous souhaitez desservir. Vous pouvez également préciser votre recherche en ciblant le type d’entreprise recherchée et le nombre d’employés au sein de chacune.

Découvrir les entreprises de sa région

À coup sûr, vous ferez de belles découvertes. Cette recherche vous offrira la possibilité de découvrir plusieurs types d’entreprises dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. La plupart des entreprises répertoriées sur ce site affichent aussi leur adresse internet. En un clic, vous êtes en mesure de cibler les entreprises qui vous semblent les plus intéressantes, selon votre projet professionnel. Puis, en accord avec la stratégie de mise en marché de vos services.

En tout temps, le fait de vous démarquer vous mettra en meilleure position pour devancer la concurrence dans votre secteur. N’attendez pas les offres d’emplois affichées. Allez au-delà de ce que font la plupart des chercheurs d’emploi. En ciblant vos entreprises, celles vers lesquelles vous portez un intérêt marqué, votre recherche d’emploi sera d’autant plus motivante. Pour les employeurs, le processus de recrutement est parfois laborieux, coûteux, en plus de nécessiter beaucoup de temps. Offrir vos services avant la publication d’une offre d’emploi permettra à l’employeur d’éviter de se lancer dans une démarche de sélection ardue. Chacun y gagne. Le marché caché de l’emploi, c’est d’être à la bonne place au bon moment !

Qu’attendez-vous pour découvrir le marché caché de l’emploi?

Gardez toujours à l’esprit qu’en approchant un employeur sur le marché caché de l’emploi, vous êtes possiblement à deux pas de résoudre son plus important problème de l’heure : la recherche de la bonne personne !  Ne manquez pas la Série entreprendre sa recherche d’emploi pour mieux offrir ses services et mieux structurer la recherche d’un emploi. Vous y trouverez l’ensemble des trousses requises pour intégrer le marché du travail avec esprit d’entreprise. Cette série est la MEIP (Méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle).

ENTREPRENDRE SA RECHERCHE D'EMPLOI AVEC LA MEIP