Une remise en question à 30 ans

remise en question On a souvent l’impression qu’à 30 ans on devrait savoir ce que l’on veut et déjà être sur la bonne voie pour y parvenir. Toutefois, dans la vie, rien n’est jamais coulé dans le béton. On ne peut jamais être certain de la route que l’on choisit. Et celle-ci peut nous faire prendre plusieurs détours avant d’avoir le sentiment de s’accomplir véritablement. Une remise en question est parfois inévitable.

La remise en question dans la trentaine

Changement dans nos modes de vie, nouvelles valeurs, aptitudes et talents que l’on souhaite mettre de l’avant, insatisfaction au travail, échecs répétés, fatigue, etc. Ce sont là des facteurs qui nous poussent à une remise en question.

Vers 30 ans, la plupart des gens passent par une période de remise en question, tant personnelle que professionnelle : c’est ce qu’on appelle communément la « crise de la trentaine ». Ai-je fait les bons choix? Est-ce que je mène vraiment la vie que je veux? Suis-je passé à côté d’une opportunité intéressante en renonçant à tel projet? Comment atteindre mes objectifs?

Notre carrière suit les cycles tout à fait normaux du développement de la personne.

Étape par étape

Avant d’entreprendre des démarches afin de réorienter sa carrière et de tout chambouler sa vie, il est bon d’y aller étape par étape.

Commencez par vous interroger sur vos motivations profondes de ce changement de cap. Il ne faut pas agir sur un coup de tête puisque votre vie professionnelle influence l’ensemble de votre vie. Pourquoi est-ce que je ressens ce besoin de changement? Qu’est-ce qui ne me convient plus? Quels sont les avantages et inconvénients de mon métier actuel? Est-ce normal de faire une telle remise en question?

Réfléchissez au métier qui vous intéresse. Vérifiez et analysez les possibilités offertes sur le marché. Est-ce un métier en demande? Quels sont les avantages et inconvénients de ce choix? Est-ce qu’il y a des possibilités d’avancement ou de progression? Est-ce que je vais conserver le même niveau de salaire et de conditions de travail? Vous pouvez même contacter des gens qui font un métier qui vous intéresse afin de leur poser des questions.

Prenez le temps de bien réfléchir, de clarifier et de faire le point sur ce que vous voulez et ne voulez plus. Une remise en question vaut la peine de prendre son temps. Devrez-vous retourner sur les bancs d’école pour atteindre vos objectifs professionnels ou pouvez-vous y arriver avec les compétences que vous avez acquises? Quelles sont les tâches qui vous rebutent et que vous ne souhaitez plus jamais faire et quelles sont celles que vous aimez particulièrement?

Laissez mijoter les idées un peu avant d’aller de l’avant. Lorsque vous serez en mesure de définir un projet clair, vous serez enfin prêt à passer à l’action.

Se faire aider pour éclaircir ses idées

Une réorientation professionnelle est une grosse étape dans une vie. On peut parfois se sentir dépassé par toutes les questions qui nous viennent en tête. Obtenir de l’aide pour éclairer le tout est parfois une excellente idée. Les coachs de carrière sont là pour ça! Tout dépendant du besoin, le coach peut vous donner de l’information sur un métier, un programme de formation, vous aider à résoudre des problèmes d’insatisfaction au travail, vous aider à préparer un plan de recherche d’emploi, etc.

Si cette remise en question sous-entend une problématique personnelle plus grave, une psychothérapie peut aussi être bénéfique afin d’éclairer le parcours, d’y trouver des solutions et ainsi vous disposer à effectuer les changements qui s’imposent.

Il n’y a pas d’âge pour changer sa vie et être enfin heureux!

Bonne réflexion!

Deux livres pour nourrir le meilleur de soi

La joie malgré tout renferme différentes thématiques visant à cultiver la joie de s’aimer, d’aimer et miser sur le meilleur de soi. Écrit avec sensibilité, intimité et bienveillance, cet ouvrage vous permettra d’interroger certains aspects de votre vie afin d’en déployer l’essentiel.

Le roman intimiste Désorientés et heureux vous fera découvrir comment deux êtres se servent de leur remise en question pour créer de nouveaux projets porteurs de sens.