La perte d’emploi
Durant mes premières années d’intervention en entreprise, je me demandais pourquoi certaines personnes visées par une perte d’emploi semblaient perdre, presque d’un coup, l’estime d’elles-mêmes. En accueillant le récit de ces gens, j’ai tôt fait de réaliser combien l’on devient identifié à son travail, surtout lorsque celui-ci vient combler nos besoins les plus fondamentaux.
L’entreprise : un idéal
Lors d’une visite d’usine, je regardais les derniers employés encore en poste, occupés à démanteler l’équipement industriel qui venait d’être vendu. J’examinais chacun de ces visages éteints suite à l’annonce de la perte d’emploi. Je compris, alors, ce qu’était la force, le pouvoir d’une entreprise. Et, à la fois, tout le danger qui guette celui ou celle qui en fait son unique raison de vivre.
L’entreprise comme identité
Tous les besoins fondamentaux d’une personne peuvent se retrouver comblés au sein d’une même entreprise. D’abord, les besoins physiologiques, puis les besoins de sécurité, le besoin de liens sociaux et d’appartenance, le besoin d’estime. Et enfin, ceux associés à la réalisation puis à l’accomplissement. L’entreprise devient alors un port d’attache identitaire, un univers qui alimente l’essentiel vital chez l’individu. Cela crée une forme de dépendance excessive au milieu.
Lors d’une fermeture d’entreprise, en plus si on démantèle celle-ci de l’intérieur, il est facile de s’imaginer combien une personne peut se sentir effondrée. Puis, perdre rapidement estime d’elle-même. Lorsque les repères environnementaux disparaissent, lorsque les seuls liens que nous avons à autrui n’existent plus… Lorsque l’horaire de travail ne gère plus le quotidien de nos vies, à quoi peut-on se rattacher pour se sentir exister?
Tout sacrifier à l’entreprise
Combien de fois ai-je entendu : Mon travail, c’était toute ma vie! Maintenant, je ne suis plus rien! J’ai tout sacrifié à cette compagnie : ma vie, ma femme, mes enfants, ma santé. Suite à la perte d’emploi, je me retrouve complètement démuni, mes seuls amis étaient ici!
S’éveiller à l’importance des autres dimensions de sa vie
Nous consacrons beaucoup de temps au travail. Nous y laissons aussi beaucoup de nos énergies, de nos aspirations et de notre vie. Le travail peut être une source réelle de satisfaction et comporter des défis stimulants qui nous incitent à déployer notre potentiel. Le travail peut être une opportunité extraordinaire d’élargir nos horizons, d’affirmer notre créativité et nous sentir vivants. En aucun cas, pourtant, devrions-nous sous-estimer l’importance des autres dimensions de notre vie.
Devenir conscient
La plus solide des entreprises peut s’effondrer, être achetée, déménager ses activités à l’étranger et ce, pour une foule de bonnes raisons. L’actualité économique et financière nous apprend que tout est éphémère, conditionnel, fragile et résolument virtuel, nul est à l’abris d’une perte d’emploi. Profitons de la diversité des milieux de travail pour exprimer nos forces, notre créativité et développer nos compétences. Réalisons nos projets avec un désir véritable de mettre à profit le meilleur de nous-mêmes. Amusons-nous à créer des possibilités pour nous, pour autrui, localement, mondialement. Et soyons responsables envers nous-mêmes : aimons-nous assez pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.
Pour mieux accompagner vos clients à travers les différentes étapes du deuil d’un emploi, n’hésitez pas à découvrir ici notre trousse spécialisée sur cette thématique.