Le type artistique est souvent associé aux personnalités publiques accolées au monde des médias, tels les chanteurs, comédiens, musiciens, chanteurs, artistes en arts visuels, assistants réalisateurs, etc. Pourtant, ce type de personnalité regroupe un bon éventail de métiers. Les architectes, maquilleurs, coiffeurs, recherchistes et tatoueurs sont de bons exemples. On les retrouve aussi derrière la scène ou derrière un ordinateur. On pense aux techniciens de son, artiste 3D, chorégraphes, concepteurs de costumes.
Le trait artistique: d’abord un état d’esprit créatif
Selon la typologie de Holland, le type artistique affiche une soif à démontrer sa créativité. Il fera autrement qu’à l’habitude, sortira de sa zone de confort. Ainsi, si un matin vous avez envie d’emprunter un autre chemin pour aller travailler, simplement par curiosité, vous avez probablement un trait artistique développé. Les types artistiques ne travaillent pas tous dans le milieu des arts. On les retrouve partout où la créativité, l’ouverture d’esprit et la capacité à générer des idées sont des atouts.
Les valeurs et ses intérêts du type artistique
Le type artistique accorde de l’importance à l’esthétisme. Il appréciera les lieux colorés, décorés de manière originale et qui s’harmonisent avec son environnement. Celle-ci sera à l’affût de la mode et des tendances actuelles. Elle pourra créer de nouveaux agencements de vêtements, une nouvelle coupe de cheveux jamais vue ou encore un nouveau son marginal…
Ses forces et ses limites
L’expression anglaise « thinking outside the box » qui peut se traduire par sortir du cadre imposé, représente bien sa méthode de travail. Ne lui imposez pas une façon de faire ! La personne artistique possède une créativité qui lui permet de trouver des façons différentes de travailler. Par contre, si on ne l’encadre pas, elle aura du mal à s’organiser. Étant très sensible, elle est régie par ses émotions. Elle s’exprimera en ne se souciant pas du temps consacré ou du budget alloué pour un projet. Dans une équipe de travail, s’il y a une grande représentativité de types artistiques, assurez-vous d’avoir d’autres types de personnalité, tel que le conventionnel, par exemple, qui saura organiser et planifier les tâches.
Sa timidité
Bien qu’elles soient souvent devant les projecteurs, les personnes artistiques sont généralement timides, réservées et introverties. Ce n’est pas parce qu’un comédien se dénude au théâtre devant une salle comble qu’il est pour autant sûr de lui. À ce moment, il incarne un personnage. Il deviendra soudainement plus maladroit si on le retrouve en entrevue et qu’on lui pose des questions sur sa vie privée. Il a besoin d’être aimé par les autres. En se dévoilant, il a peur qu’on le juge et préférera garder un jardin secret. À l’inverse, si on apprécie son travail et qu’on le reconnaît, il sera comblé.