Vous envisagez devenir travailleur indépendant ?

Actuellement, près de 2,5 millions de Canadiens, soit 15% de la population nationale, travaillent à domicile. Est-ce que le métier de travailleur indépendant est fait pour vous?

Si l’on regarde le côté positif et avantageux du travailleur indépendant, il est clair que les horaires sont plus souples. Comme vous êtes votre propre patron, vous avez plus de latitude à ce niveau. La liberté d’agir et de prendre ses propres décisions sont deux autres composantes intéressantes. Vous pouvez également y voir un avantage au niveau des déplacements. Moins de déplacements, donc plus de temps que vous pourrez consacrer à votre travail, à la famille, à vos loisirs.

Il y a également des côtés primordiaux à évaluer avant de devenir un travailleur indépendant. Premièrement, il y a la gestion efficace de vos finances afin de pouvoir supporter les périodes plus creuses. La plupart des travailleurs indépendants notent une période d’instabilité en début de pratique. Il y a des investissements de toutes sortes à prévoir, donc une rentabilité qui peut s’échelonner sur une plus longue période que prévu. À vos calculs, donc. La BDC a regroupé plusieurs logiciels de comptabilités accessibles gratuitement. Ce pourrait être un bon départ!

La discipline du travailleur indépendant

Le travail indépendant exige une grande discipline et beaucoup d’autonomie. Si vous avez tendance à la procrastination, il faudra vous trouver un système efficace de gestion du temps. Il faudra aussi savoir équilibrer vie familiale et travail. Il est facile de se faire prendre au jeu et se laisser envahir par le quotidien de la maison. Plusieurs femmes me racontent qu’elles n’hésitent pas à faire une petite brassée lavage ou autres tâches domestiques, durant la journée. Ne pas être capable de fixer des limites, tant au plan familial que travail est donc un certain danger. En conséquence, un horaire de travail bien établi et le fait de prioriser ses tâches au quotidien sont des éléments importants à respecter afin d’être heureux comme travailleur indépendant.

Comme vous êtes patron, gestionnaire et employé à la fois, vous devez réserver du temps au démarchage de nouveaux clients et à la fidélisation de votre clientèle établie. Il importe de bien connaître les façons d’approcher sa clientèle et de lui donner envie de faire affaire avec vous. Le maintien de bonnes relations avec votre clientèle demande flexibilité, patience et polyvalence. Ceci peut parfois empiéter sur vos weekends et vos soirées. Certains croient avoir un potentiel entrepreneurial suffisant pour assurer un bon démarchage auprès des clients. Or, ce n’est pas donné à tout le monde. Un profil de type entreprenant est un atout indéniable.

[maxbutton id= »1″ url= »https://kitdecoaching.com/produit/le-potentiel-entrepreneurial/ » text= »Découvrez votre potentiel entrepreneurial » ]

Il importe de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Jusqu’où voulez-vous porter votre entreprise? Est-ce que vous comptez développer d’autres types de services éventuellement? Est-il envisageable d’embaucher, si vous désirez prendre de l’expansion? Voir à long terme peut être bénéfique au développement de votre solo entreprise.

Visitez Éducaloi pour de plus amples informations ou Pige Québec.