La personnalité de type conventionnel

type conventionnel Le type conventionnel désigne les personnes qui suivent les conventions et préfèrent se conformer aux normes établies. Nullement intéressé par les postes de direction, il est plutôt un bon soldat. Il n’est pas là pour prendre des décisions, mais bien pour les exécuter. On apprécie sa nature réservée qui lui permet de bien se concentrer au travail. À l’aise dans un environnement administratif, il sera attiré par les métiers de commis de bureau, caissier, comptable, archiviste, technicien en statistiques, etc.

Les intérêts du type conventionnel

Le type conventionnel aime les tâches administratives qui demandent de la rigueur. Il sera agacé lorsqu’il remarque des erreurs. Il préfère un horaire régulier et lui permettant de planifier ses tâches pour atteindre les buts fixés, tout en respectant les échéanciers.  Organisé, il aime que tout soit bien rangé. Cette organisation du temps et de l’espace peut se refléter tant au travail qu’à la maison.

Ses forces

Ordonné et méthodique, il est efficace lorsqu’il réalise les mandats qu’on lui confie. Il démontre une rapidité d’exécution tout en étant perfectionniste. En contrôle de soi, il affiche une attitude calme qui lui est bénéfique lorsqu’il doit rapporter les erreurs relevées. Ses commentaires sont alors pris en considération sans qu’il y ait de conflit. Ayant un souci du détail, il sera habile en mathématiques, par exemple.

Ses faiblesses

Étant très organisé, il démontre une faiblesse lorsque les tâches ne sont pas bien définies. Il déteste l’ambiguïté et a de la difficulté à suivre les ordres d’une personne désorganisée. Cela ne l’amènera pas pour autant à prendre les commandes de l’entreprise, car il n’est pas à l’aise avec le rôle de direction. Puisque l’art est une expression libre demandant à briser les conventions, il fuira les activités artistiques. De nature plutôt sédentaire, il ne sera pas habile ou très intéressé par les activités physiques.

Ses valeurs

Voulant se conformer aux conventions, le type conventionnel valorise la loyauté et la justice. La persévérance lui sera importante. Elle lui permettra d’accéder à un statut social et ainsi obtenir une richesse matérielle pour récompenser ses efforts. La trousse de coaching Le choix de carrière permet d’identifier les types de personnalités et d’explorer des métiers liés.

Des livres pour aller plus loin…

Le roman intimiste Désorientés et heureux vous fera découvrir comment une personne de type conventionnel traverse ses barrières-défis en profitant chacun de l’expérience d’autrui.

La joie malgré tout renferme différentes thématiques visant à cultiver la joie de s’aimer et apprendre à miser sur le meilleur de soi. Écrit avec sensibilité, intimité et bienveillance, cet ouvrage vous permettra d’interroger certains aspects de votre vie afin d’en déployer l’essentiel.