Ma carrière: une question de besoins, sens et valeurs au travail

carrièreUne carrière, c’est un parcours à travers lequel on apprend à développer et mettre à profit une variété de compétences. Une carrière, c’est un véhicule par lequel propulser des attitudes révélatrices de potentiel. C’est notamment un parcours où nous pouvons être confrontés de plein fouet à nos valeurs au travail.

Une carrière, c’est une somme d’espaces consacrés aux rencontres, au développement d’habiletés et au raffinement de son intelligence émotionnelle. C’est un monde rempli d’opportunités, de transitions, de tolérance à l’ambiguïté et d’adaptation au changement. Une carrière, c’est aussi un espace de vie avec ses haut et ses bas, puis ces tournants empreints de vulnérabilité et de remise en question. Bien sûr, une carrière, c’est aussi un chemin où rencontrer les plus extraordinaires défis et où se joue parfois les plus sordides guerres de pouvoir.

Une carrière, c’est vivant. Ça bouge. Ça se transforme. C’est un grand et un petit mouvement, tantôt une onde et parfois un raz-de-marée où on a l”impression que tout va s’effondrer. Puisqu’une carrière n’a rien de statique, c’est une illusion de croire qu’un choix un jour, c’est un choix toujours!

Une personne qui a acquis de multiples expériences au sein d’une variété d’industries sera valorisée pour l’éventail de ses compétences et la richesse de ses horizons organisationnels. Par ailleurs, l’immobilité professionnelle aura, un jour ou l’autre, son lot de défis. Elle confrontera une personne au besoin d’actualiser un potentiel mis en veilleuse. Lorsqu’on est assis trop longtemps sur la même chaise, on risque l’endormissement. En sortant de sa zone de confort, on s’ouvre à la vie.

Tout individu a besoin d’un espace où vivre différentes expériences lui permettant de mieux se connaître, s’épanouir et mettre à profit sa créativité. Et ça ne se vit pas exclusivement par le cheminement d’une carrière. En effet, puisqu’on ne vit pas qu’à travers une seule lunette, nos rôles sont multiples, heureusement.

On risque bien sûr certains pièges si l’on croit pouvoir mener tous ces rôles de front avec les mêmes critères d’excellence. Où donner de la tête? Quoi prioriser? Par où commencer pour voir clair dans sa vie, dont son cheminement de carrière?

Le premier conseil pour diriger sa carrière et sa vie en pleine conscience consiste à se fixer un rendez-vous avec soi-même. Cet arrêt permettra de procéder à un bilan professionnel permettant de s’approprier ses acquis. La trousse Le choix professionnel permet une bonne réflexion sur soi. Elle peut même guider vers la définition d’un nouveau projet de vie. Aussi, ceux qui souhaitent explorer de nouveaux horizons personnels ou professionnels, la trousse Les projets inspirants procure les outils pour identifier de nouvelles perspectives de vie. Voici aussi, deux exercices pour garder le cap sur sa vie personnelle et professionnelle :

Situer vos cinq principales valeurs au travail

Autrement dit, identifier ce qui est important pour vous, ce qui a de la valeur à vos yeux. Approfondissez chaque valeur pour vous assurer de son authenticité. Par exemple, si l’argent figure parmi votre top cinq, spécifiez dans quel but ou à quelle expérience de vie cet argent sera consacré.

Notre trousse d’outils de coaching sur les valeurs au travail et dans la vie permet une réflexion en profondeur orientée sur des pistes d’action convergentes.

Notez que les buts matériels procurent une satisfaction à très court terme et sont beaucoup plus vite oubliés dans le temps, contrairement aux expériences de vie, lesquelles laissent des traces mémorables. Ainsi, en prenant le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, vous serez à même d’investir dans votre chemin essentiel; c’est-à-dire là où ça compte pour vous.

Identifier les actions à mettre de l’avant dans le sens de ce qui est important pour vous

Le fait d’identifier les actions permet d’ancrer celles-ci dans un échéancier de réalisation.

Les actions concrètes ont aussi l’avantage de nourrir une vision face à sa vie. Par exemple, si l’apprentissage est pour vous une source incroyable de stimulation, vous serez motivé à vous inscrire à des formations. Surtout, si celles-ci sont vous permettent de répondre à des besoins personnels.

D’ailleurs, plus vos valeurs seront transposables dans plus d’une dimension de votre vie, plus elles vous sembleront significatives et nourrissantes. Plus elles le sont, vous êtes en lien avec vos clés de motivation personnelle. Ce qui est important à vos yeux tracera inévitablement une trajectoire bien personnelle et à la fois unique.

En prenant soin de ses valeurs au travail, on prend soin de sa vie. Le plus difficile dans cet exercice tout simple consiste à s’arrêter quelques instants, hors de l’agitation. La première fois, l’exercice exigera une certaine réflexion pour identifier ses moteurs de sens.

Une fois cela fait, les actions devraient s’imposer d’elles-mêmes, puis s’enrichir et varier avec le temps. Plus celles-ci seront spécifiques et vraies, plus vous garderez contact avec la vie, et ainsi, avec le meilleur de vous-même.

Article de Marie-Sylvie Dionne originalement paru sur le Huffington post

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn