5 astuces pour rester concentré

rester concentré1. Minuter ses tâches

Le cerveau humain n’est pas fait pour le multitâches, disons-le une fois pour toutes. Histoire d’éviter de butiner d’une tâche à l’autre avec pour résultat de n’avoir rien accompli à la fin de la journée, prévoyez des périodes « Zéro distraction » afin de rester concentré.

Pour vous aider, le site e.ggtimer [e.ggtimer.com] propose un simple minuteur qui vous permet de spécifier un laps de temps (45 minutes, par exemple). Lancez ce compte à rebours et mettez-vous à la tâche jusqu’à ce que l’alarme sonne. Vous serez surpris de tout ce que vous pourrez accomplir en 45 minutes !

2. “Self Control”

Cette autre application (pour Mac OSX) permet de bloquer l’accès à certains sites Internet pendant les heures de travail pour vous aider à rester concentré. Vous avez une envie folle de « tweeter » votre vie en plein milieu d’un travail urgent, Self Control [selfcontrolapp.com] est là pour vous ramener à l’ordre!

3. “Concentrate”

Pour ceux qui cherchent une solution plus complète et radicale, Concentrate fusionne le minuteur et le blocage d’applications sous un même toit. Pour ceux qui prennent la concentration au sérieux, Concentrate permet de programmer des tâches à réaliser à l’ordinateur.

Ainsi, si vous voulez rester concentré à la gestion de vos courriels 30 minutes par jour, vous pouvez programmer Concentrate [getconcentrating.com] pour qu’il lance votre logiciel de messagerie et quitte tous vos autres logiciels. Après 30 minutes, une sonnerie vous avertira et Concentrate vous demandera de quitter votre logiciel de messagerie. Amusant et diablement efficace. Gratuit pour 60 jours, puis 29$.

4. “WriteRoom”

Si vous avez souvent à écrire dans le cadre de votre travail et que les multiples menus, options et fioritures de l’environnement Word représentent pour vous une source de distraction et vous empêche constamment de rester concentré, l’application WriteRoom peut vous aider. Elle vous permet d’écrire un texte en mode plein écran et bloque toutes les autres applications. Intéressant, mais avant de payer les 10 $ que coûte l’application, commencez par activer le mode plein écran de Word, et vous nous en donnerez des nouvelles…
WriteRoom (Mac OSX) : www.hogbaysoftware.com/products/writeroom
Dark Room (même chose, mais pour Windows) : jjafuller.com/dark-room

5. N’oubliez pas les pauses afin de rester concentré!

Vous êtes maintenant un as de la concentration avec toutes ces joyeuses applications qui vous aident à canaliser votre attention sur le boulot à abattre? Bravo. Mais vous n’êtes pas une machine non plus.

Aussi, payez-vous des pauses régulières. Marchez. Étirez-vous. Prenez un grand verre d’eau. Passez cinq minutes à regarder par la fenêtre. Quittez l’écran de l’ordinateur.

Bref, permettez à votre cerveau de reprendre son souffle… Ce ne sera pas du temps perdu!